Le fonctionnement
Notre structure a un fonctionnement pyramidal. A chaque étage de la pyramide se trouvent des déléguées agricultrices élues par le niveau inférieur.
28 Sections Locales
Les sections locales constituent la base de l'UAW. Elles sont composées de l’ensemble des agricultrices élues à l'UAW. Ces dernières désignent un comité par section qui se chargera de la vie de la section en organisant notamment des formations et des réunions d’information à l’intention de ses membres. Certaines membres du comité de la section sont élus en tant que déléguées au Conseil Général.
Sections provinciales
Chaque province dispose d'une assemblée provinciale, composée d'agricultrices déléguées par leur section locale. Cette assemblée provinciale se dote par élection d’un comité, qui constituera la représentation de la province au Comité Directeur.
Conseil Général
Le Conseil Général comprend environ 100 déléguées désignées par les sections locales pour les représenter. C’est le « parlement » de l'UAW. Il a pour mission de débattre et délibérer sur l’action syndicale de l'UAW, mais également d’élire la Présidente nationale.
Commissions sectorielles de la FWA
Les agricultrices faisant partie du Comité Directeur de l'UAW désignent 2 représentantes par commission sectorielle FWA. Les 5 commissions, composées d’agriculteurs(trices) désigné(e)s, étudient en profondeur, avec l’aide d’un(e) conseiller(ère) spécialisé(e) du service d’études de la FWA, les diverses législations en projet et les difficultés spécifiques de chaque secteur agricole.
Comité Directeur
Le Comité Directeur est composé des 5 comités provinciaux, soit 35 déléguées.
C’est le « gouvernement » de l'UAW. Il élit parmi ses déléguées les 3 Vice-Présidentes nationales de l'UAW.
Le Comité Directeur coordonne et met en œuvre l’action syndicale de l'UAW.
Bureau
Le Bureau est composé de la Présidente nationale, des 3 Vices-présidentes nationales, des 5 Présidentes provinciales, ainsi que du Président national de la FWA à titre consultatif.