Le 26 octobre dernier, les agricultrices de la province du Brabant wallon ont, à sa demande, rencontré Isabelle Evrard, députée provinciale en charge de l’Agriculture.

Jacqueline Strade, présidente provinciale de l’UAW du Brabant wallon a commencé par présenter notre association, nos structures et plus précisément comment celles-ci s’articulent en niveaux. Elle a également souligné l’importance de faire évoluer notre mouvement, de le dynamiser via le renouvellement de nos structures (nous sommes en pleines élections), ainsi que le besoin constant en formations pour les agricultrices.

Lors d’ateliers-participatifs que nous avions intitulés « Agricultrices, rendez-vous dans 20 ans », le groupe d’agricultrices brabançonnes qui s’y étaient réuni avait abouti à un projet bien précis : le développement d’un jeu visant à faire comprendre aux joueurs les réalités et le quotidien d’une exploitation agricole.

Fortes du soutien de la Province du Brabant wallon, les agricultrices ont pu mener avec succès ce beau projet !

Cette rencontre a donc permis de présenter la genèse ainsi que le résultat de ce projet :

Petit flashback…

Une fois le principe du jeu (sous forme d’un jeu de cartes), son concept, ses règles et son fonctionnement imaginés par les agricultrices, Atoutfermeuh © était né !

Enfin presque… la maquette étant prête grâce aux cours d’informatique que les agricultrices suivent, celles-ci ont eu l’idée de rencontrer la section graphisme de l’IPES de Wavre et de leur proposer de réaliser le visuel du jeu. Cet exercice a finalement constitué en l’examen des élèves de cette section et 15 projets ont alors été soumis aux votes des agricultrices.

Voici le visuel retenu :

atoutfermeuh

Le but du jeu est simple : Être le premier à reconstituer la ferme de sa couleur ! Mais attention, les joueurs disposent d’atouts et de freins visant respectivement à accélérer la reconstitution de sa propre ferme ou à freiner la reconstitution de la ferme de ses adversaires !

Les impressions du jeu ont pu être lancées début octobre : grâce au soutien de la Province du Brabant wallon pour ce projet éducatif, 5000 jeux ont été réalisés !

Fières de ce résultat, les agricultrices ont donc pu distribuer un jeu à Madame la Députée.

La prochaine étape sera donc d’en faire la promotion dans les écoles notamment et via les activités de sensibilisation et d’animation auxquelles l’UAW participent régulièrement, nous vous en reparlerons 😉

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA