Les traditionnelles Journées Provinciales UAW ont débuté ce 12 septembre sous un soleil radieux ! C’était l’occasion, pour l’UAW de la province du Brabant-Wallon, de démêler les dessous (en dentelle) des labels.

En cheffe d’orchestre, Marie Tasiaux, Présidente Provinciale UAW récemment élue à la tête de la province du Brabant-Wallon, succédant à Séverine Noël.

C’est devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes que Marie, à l’aise, contextualise cette nouvelle édition des « Journées Provinciales ».

« Cette année, nous nous attaquons à un fameux morceau : les labels. Ils font partie de notre quotidien et pourtant, pouvons-nous affirmer tout savoir des labels que nous côtoyons tous les jours en tant que consommateur ou en tant que producteur ? Dans cette jungle des labels, lesquels sont réellement gages de qualité et lesquels ne sont que poudre aux yeux ? Quels contrôles, quelles contraintes se cachent derrière tous ces labels ? Le fait d’avoir des labels qui fleurissent à tous les coins de rue, n’est-il pas, finalement, contre-productif aux yeux du consommateurs ? Au milieu de tous ces cahiers de charge, de toutes ces contraintes, quelle est la place de l’auto-contrôle, de la certification ? Quels crédits leur sont accordés face aux demandes des industriels et de la grande distribution ? »

Vert ou rouge ?

Quoi de mieux que d’impliquer son public ! C’est à notre tour de jouer. Nous voyons défiler sur l’écran une série de logos et sous l’impulsion de la Présidente Provinciale, nous levons notre carton rouge ou vert en fonction des questions « Connaissez-vous ce logo ? », « Est-ce un label ? ». Marie conclu : « Autant vous prévenir tout de suite, il ne sera pas possible d’inspecter à la loupe tous les labels pour la simple et bonne raison qu’on en compte un peu plus de 1900 en Belgique.».

Coté réseaux sociaux…

L’Union des Agricultrices Wallonnes du Brabant-Wallon a également réalisé un formulaire en ligne afin de pouvoir collecter des données relatives aux labels. « Consommez-vous des produits labélisés ? » « Accordez-vous de l’importance aux produits labélisés ? » « Connaissez-vous des labels ? » « Pouvez-vous nous en citer ? ». C’est sur cette dernière question que nous allons nous arrêter. En effet, le panel nous indique une ribambelle de labels différents, presque autant de labels que de répondant. C’est dès à présent au tour de notre premier invité du jour de prendre la parole. Marie invite Monsieur Kennes, Directeur du carrefour Express de Chaumont à exposer son point de vue quant aux labels.

Le point de vue de nos orateurs

Cet indépendant, nous informe d’emblée que sa ligne de conduite est « la place aux produits locaux »! Il met un point d’honneur à la valorisation de ceux-ci notamment en disposant un comptoir à l’entrée du magasin dédié aux produits de la région. Il accentue cette mise en avant par une communication externe au magasin. Monsieur Kennes termine son intervention en concluant que la valorisation des produits locaux via un (des) label(s) est important mais qu’il existe beaucoup de labels qui peuvent semer le doute dans la  tête du consommateur. Lui à son niveau, il continuera à mettre en avant les producteurs locaux de sa région !

Nous poursuivons ce débat avec l’intervention de Monsieur Ludovic Peeters, administrateur de la plate-forme logistique made in BW. Monsieur Peeters, nous présente le projet made in BW. Ce projet a pour but de rassembler des produits de producteurs brabançons. La plateforme regroupe 130 producteurs.  Made in BW c’est une aide à la commercialisation, à la simplification administrative, un soutien logistique et une aide à la promotion. Ils disposent de 2 dépôts dans le Brabant-Wallon.

C’est dès lors au tour de notre troisième oratrice du jour, Madame Claire Fastré, représentant le Collège des Producteurs en tant que chargée de mission « Prix Juste ». Madame Fastré commence son exposé en nous présentant qu’est ce que le commerce équitable en 10 points.

L’assemblée s’interroge, quel avenir pour les labels ? Une diminution des labels s’amorce cependant, Claire insiste sur le fait que les intentions d’achats sont toujours présentes. Selon elle, nous n’arriverons jamais à 50% d’achats de produits labelisés « local », « bio » mais les consommateurs sont demandeurs de qualité. C’est au consommateur de se réapproprier son mode de consommation. Madame Fastré nous présente également la trame pour labéliser « Prix juste ». C’est un processus long mais porteur de sens, rémunérer à sa juste valeur le produit fini issu de petits producteurs.

Merci Séverine !

En guise de conclusion, Marie remercie vivement nos 3 orateurs du jour et nous pousse à nous interroger sur les produits que nous consommons. Enfin nous terminons cette première édition des Journée Provinciale 2023 par une séquence émotion ! Marie invite Séverine Noël, ancienne Présidente Provinciale UAW, à venir à ses côtés afin de la remercier pour son investissement sans faille et présente son dernier projet « OCTOBRE ROSE ».

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA