Vous en avez peut-être déjà entendu parler, avec la régionalisation des allocations familiales en Belgique, les parents de Wallonie pourront bientôt choisir librement leur caisse d’allocations familiales. Les changements pourront avoir lieu au plus tôt à partir du 1er janvier 2021. Pourquoi cette nouvelle possibilité et comment entamer les démarches ? Voici toutes les réponses.

 

Pourquoi choisir sa propre caisse d’allocations familiales ?

  • Historique

Jusqu’au 31/12/2018, les parents qui attendaient leur premier enfant devaient introduire leur demande de prime de naissance et d’allocations familiales auprès de la caisse à laquelle était affilié l’employeur du papa (ou une autre personne du ménage qui avait des prestations pour ouvrir le droit). Ensuite, pour chaque nouvel enfant qui naissait, la demande devait être faite auprès de cette caisse. Si le papa (ou la personne qui ouvrait le droit aux allocations familiales) changeait d’employeur, la caisse changeait également.

  • Aujourd’hui

Depuis la régionalisation des allocations familiales en Belgique, le droit n’est plus lié aux prestations d’un des parents. De ce fait, il a été décidé qu’il pourraient choisir eux-mêmes leur caisse d’allocations familiales. Depuis le 1er janvier 2019, les parents qui attendent leur premier enfant peuvent choisir la caisse auprès de laquelle ils souhaitent introduire leur demande de prime de naissance. C’est maintenant au tour de ceux ayant déjà des enfants : à partir de ce 1er juillet 2020, ils peuvent envoyer une demande d’affiliation auprès de la caisse d’allocations familiales de leur choix. En introduisant la demande à cette date, le changement sera fait au plus tôt le 1er janvier 2021 (date officielle à partir de laquelle les changements de caisse peuvent se faire).

Comment choisir sa caisse d’allocations familiales ?

Il est important de savoir que les différents montants octroyés par les caisses d’allocations familiales sont réglés par le décret wallon du 8 février 2018. De ce fait, vous recevrez les mêmes allocations familiales, quelle que soit la caisse à laquelle vous êtes affilié. Mais alors, sur quoi se baser pour choisir la caisse qui vous octroiera vos allocations ? En vous basant sur la qualité des services offerts par celle-ci : le fait de payer les allocations familiales à temps, d’avoir un suivi du dossier, suivant l’étendue des heures d’ouverture des bureaux ainsi que les heures d’accessibilité par téléphone, ou encore la localisation du bureau.

Quelles sont les démarches pour changer de caisse d’allocations familiales ?

Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur une des 5 caisses présentes en Wallonie, vous aurez plusieurs possibilités pour introduire votre demande : envoyer une demande écrite de changement auprès de la nouvelle caisse, par courrier ou par mail, compléter un document ou encore compléter un formulaire en ligne. C’est en effet auprès de la caisse que vous aurez choisie que vous devez envoyer la demande. En temps voulu, cette caisse préviendra celle qui vous octroie les allocations que votre dossier doit leur être envoyé. Vous n’aurez pas de démarches supplémentaires à entreprendre, les caisses d’allocations familiales s’échangeront les dossiers avec toutes les données nécessaires.

Vous pouvez demander un changement de caisse d’allocations familiales à partir du 1er juillet 2020 et celui-ci prendra effet, au plus tôt, le 1er janvier 2021. C’est donc vous à l’avenir qui, à n’importe quel moment, pourrez faire le choix de votre caisse.

Bon à savoir : pour pouvoir changer de caisse d’allocations familiales, il faut avoir perçu des allocations auprès d’une caisse pendant un délai de minimum 24 mois. Vous aurez donc un « stage d’attente » comme auprès des mutuelles. Vous pouvez cependant introduire une demande auprès d’une autre caisse : si vous n’avez pas encore passé ce délai, vous en serez prévenu et la nouvelle caisse vous recontactera en temps voulu.

Vous ne souhaitez pas changer de caisse d’allocations familiales ? Aucun problème, tant que vous ne faites pas de demande, vous resterez auprès de votre caisse actuelle.

Pourquoi choisir Infino ?

Infino prend à cœur de voir grandir les enfants et de les aider à trouver leur place dans la société. C’est pourquoi, chaque dossier est géré de manière personnalisée, grâce à un gestionnaire attitré par dossier. Vous aurez donc un partenaire de choix, à chaque étape importante de la vie de vos enfants.

Infino est présent dans chaque province et est accessible par téléphone de 8 heures à 17 heures, sans interruption. Infino voulant être au plus proche de ses clients et de la société actuelle, toutes les démarches administratives peuvent se faire de manière électronique, soit via l’adresse mail, soit grâce aux formulaires en ligne de leur site web pour les demandes d’affiliation et de prime de naissance (www.infino.be/fr/fwa).

 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires à ce sujet, vous êtes en mesure de choisir votre caisse d’allocations familiales. N’hésitez pas à visiter le site internet (www.infino.be/fr/fwa) afin d’en apprendre plus sur Infino et sur ce que cette caisse d’allocations familiales peut vous proposer.

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