« L’agriculture qui murmure à l’oreille du citoyen », tel était le thème de notre Congrès du 9 mars dernier. Au travers de celui-ci, les agricultrices souhaitaient favoriser le dialogue avec le consommateur, afin de mieux le comprendre lui mais aussi ses habitudes de consommation.

Afin de mettre en contexte les données qui ont été présentées par nos orateurs, nous avons réalisé un « micro-trottoir » en questionnant les consommateurs sur leurs habitudes de consommation, mais pas que :

  • Quel(s) critère(s) influence(nt) les choix du consommateur pour ses achats alimentaires ?
  • Quel budget dédie-t-il à l'alimentation ?
  • Que représente l'agriculture ?
  • Achetez-vous vos aliments directement chez les producteurs ?
  • Est-ce que vous cuisinez ? Vos habitudes de consommation ont-elles changé face à la crise ?

sont autant de questions qui nous ont permis d’en savoir un peu plus.

Ces interviews ont été réalisées dans les cinq provinces wallonnes et dans différentes enseignes de supermarché, ainsi que dans deux magasins à la ferme.

Ces vidéos présentées en introduction de chaque intervention ont eu le mérite de faire réagir l’assemblée et de la confronter, parfois, à des réalités difficiles à entendre ou même à des préjugés sur le secteur agricole…

Ces témoignages vidéos ont ensuite fait place à plusieurs orateurs : l’Observatoire de la consommation de l’APAQ-W nous a présenté un état des lieux de l’impact de la baisse du pouvoir d’achat sur les habitudes de consommation des belges francophones et François Lambert (GfK) nous a ensuite commenté cinq tendances qui vont déterminer nos achats dans le futur. La soirée fut complétée par les récits inspirants de 3 cheffes d’entreprise.

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