Présentation

Lors de notre dernier Comité Directeur, celui-ci a élu en son sein deux nouvelles Vice-Présidentes afin de compléter le Bureau UAW (pour les raisons évoquées dans l’édito en page 1).

C’est avec plaisir, que nous vous présentons nos 1ère et 2ème Vice-Présidentes :

vero janssens

Je suis Véronique Janssens épouse de Pascal Brahy.

Avec Pascal, nous avons deux enfants, Pauline 28 ans et Jérôme 26 ans.

Notre exploitation se situe à Sart-Saint-Laurent près de Namur où nous engraissons des taureaux et avons des grandes cultures.

Comme beaucoup d’épouses d’agriculteurs, je m’occupe principalement du bétail, des papiers et de la comptabilité.

Je pense qu’il est difficile de cacher que la communication et moi, on s’entend plutôt pas mal et l’UAW me permet de mettre ça en pratique.

Communiquer sur notre métier, encore et toujours, est important pour faire connaître à tout un chacun les vraies valeurs de notre agriculture et de nos produits locaux.

En tant que votre représentante, je serai à l’écoute de vos desiderata et c’est ENSEMBLE que nous essaierons de trouver des solutions entourées par une équipe au top au sein de l’UAW.

Comme dit l’adage, l’Union fait la force !

Les personnes qui me connaissent savent que je tenterai de faire mon possible et, pour celles qui ne me connaissent pas, j’ai hâte de vous rencontrer.

Mais attention, une fois que le moulin à paroles est lancé…

Inutile de vous expliquer la suite, vous la comprendrez assez rapidement.

A bientôt !

Véro

Christine Baes

Je suis Christine Baes, l’épouse depuis près de 20 ans de Luc Tasiaux agriculteur à Natoye dans le Condroz Namurois. Nous avons le bonheur d’être les parents d’Emma (16 ans), Odile (15 ans), Flavie (12 ans) et Firmin (12 ans).

Mon mari a pris la relève sur la ferme familiale, il y a 22 ans. Elle se compose de bétail laitier (Fleckvieh) et viandeux (B.B.B.), on y retrouve également la culture de céréales, de maïs, de fraises et des prairies.

J’ai exercé durant 9 ans, le métier d’assistante en pharmacie. En 2011, comme une évidence, je suis revenue à la ferme afin d’apporter une diversification et nous avons donc ouvert un magasin à la ferme. Il était important à mes yeux de garder un contact social.

A l’heure d’aujourd’hui, nous transformons le lait en yaourt, beurre, glace, fromage. Il y a quelques mois, nous avons étendu le magasin afin de proposer une boucherie et mettre en avant les 2 races bovines. Nous travaillons avec 5 employés (1 ouvrier agricole, 1 boucher, 1 préparatrice traiteur et 2 vendeuses) et par moment, l’équipe se complète avec des indépendants complémentaires qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure.

J’ai rejoint l’UAW, il y a quelques années en succédant tout d’abord à Lena Herbiet comme présidente de la section locale Namur-Sud. Par après, j’ai rapidement appris à connaitre les membres des autres sections en participant au Comité Directeur.

Dans ce cadre, je me suis donc rendue à l’élection des 2 vices présidentes « intérimaires ». Après beaucoup de discussions quant à l’avenir de l’UAW, on m’a octroyé ce poste.

Je ne vous cacherai pas que c’est avec un peu d’appréhension que je démarre ce mandat, surtout par rapport au timing et à la combinaison de ma vie familiale, professionnelle et syndicale… Mais j’ai la profonde conviction qu’il faut apporter certaines réformes au sein de notre syndicat d’agricultrices. J’y ai rencontré des femmes sympas, ouvertes et sans jugements, j’aimerais aider l’UAW à trouver des solutions, tant au sein de la structure qu’à la motivation de faire appel à de nouvelles adhérentes ; car je suis convaincue que notre métier à énormément évolué et que OUI nous avons des vies déjà bien remplies mais que OUI, nous pouvons le soutenir en alliant le syndicalisme et la joie d’échanger nos ressentis quant au futur de l’agriculture.

Je vous demanderai donc de ne pas hésiter à nous rejoindre, nous sommes toutes en quête de redynamiser le mouvement et d’apporter un vent de fraicheur à l’UAW.

En espérant vous rencontrer au plus vite, je vous souhaite des jours heureux dans vos activités.

Christine

Le Bureau de l'UAW

Bureau UAW

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA