Le 9 février dernier était placé sous le signe des élections pour notre mouvement !

Lors de cette journée, une nouvelle Charte a également été adoptée ; Charte qui sera bientôt mise à disposition de toutes nos membres.

Nous avons tout d’abord réuni notre Conseil Général pour l’élection de la Présidente, qui a ensuite été suivi d’un Comité Directeur pour l’élection de trois Vice-présidentes ainsi que de nos représentantes au sein des Commissions sectorielles de la FWA ; toutes ont été élues pour une période de 4 ans.

Comme annoncé dans notre parution de janvier, une candidature nous était parvenue pour le poste de Présidente en la personne de Caroline Jaspart.

Caroline a donc été élue avec une très nette majorité et vous avez pu découvrir son ambition en tant que Présidente dans son Edito.

Pour soutenir Caroline dans son mandat, trois Vice-Présidentes ont été élues :

  • 1ère Vice-Présidente – Paulette Piron ;
  • 2ème Vice-Présidente – Carine Latruwe ;
  • 3ème Vice-Présidente – Delphine Ladouce.

Découvrez leurs portraits ci-dessous :

vice-présidentes
De gauche à droite : Carine, Delphine et Paulette
  • Carine :

    Fille d'agriculteurs, j'ai toujours baigné dans le monde agricole. J'ai grandi au milieu des vaches laitières et viandeuses dans le village de Tourpes près de Leuze-en-Hainaut.

    Après mes études d'ingénieur chimiste et des industries agricoles à Louvain-La-Neuve, j'ai épousé Bernard en 1990. Nous exploitons en association une ferme à Oeudeghien sur la commune de Frasnes-lez-Anvaing. Il s'agit d'une exploitation laitière, viandeuse et de grandes cultures dont une partie s'intègre dans l'élevage pour l'alimentation du bétail, avec une diversification en engraissement de porcs. J'ai pris la décision de m'investir à 100% dans l'exploitation. Je m'occupe principalement de la traite, des soins aux animaux, de l'administratif...

    Nous sommes parents de 6 enfants de 31 à 19 ans, et grands-parents de deux petites filles. C'est une grande richesse de transmettre les valeurs et les réalités de notre métier aux enfants. En 2021, après ses études en agronomie, notre fils Simon nous a rejoints sur l'exploitation.

    Quelques années après mon mariage, pour mon épanouissement personnel, j'avais besoin de recréer du contact, de rencontrer des agricultrices. J'ai alors rejoint l'équipe AAF d'Ath, mouvement dans lequel je me suis sentie très vite intégrée. Entre-temps, suite à la fusion, je me suis investie à l'UAW en devenant présidente de la section locale où je suis toujours impliquée. J'apprécie beaucoup le niveau local pour la convivialité, ces différentes occasions de partages, découvertes... En 2017, je suis devenue Vice-Présidente. L'année passée, j’ai été élue présidente provinciale du Hainaut et lors des récentes élections, je suis redevenue vice-présidente nationale.

    Qu'il s'agisse de représenter l'agriculture au sein de la société ou de porter la voix des agricultrices, cet investissement est important à mes yeux et me tient beaucoup à cœur. Le travail que nous réalisons ensemble avec l'aide précieuse de nos coordinatrices au sein de l'UAW est capital pour l'avenir de notre agriculture. Dans un esprit de solidarité et avec notre sensibilité féminine, on a besoin de chacune pour continuer à défendre l'image, le revenu et la dimension familiale de notre métier.

    Récemment, s'est constituée une commission "jeunes agricultrices". Il est important pour notre mouvement de voir arriver une nouvelle génération de femmes motivées et entreprenantes. De nombreuses jeunes agricultrices créent leur propre diversification et sont très ingénieuses, prêtes à surmonter les challenges des prochaines années. Certes, l'un des plus gros défis à relever est de faire reconnaître nos efforts et nos contributions face aux enjeux sociétaux. Mais "tant qu'il y aura des femmes et des hommes, il faudra des agricultrices et agriculteurs".

    Encore merci à notre présidente sortante Geneviève pour le travail accompli et toutes mes félicitations à notre nouvelle présidente Caroline !
  • Delphine :

    Je m’appelle Delphine Ladouce, j’ai 42 ans, je suis mariée depuis 19 ans avec Stéphane Tasiaux et nous avons 3 enfants, de 17 à 13 ans.

    Nous habitons dans le magnifique village de Furfooz sur les hauteurs de Dinant où nous exploitons une ferme axée sur l’engraissement et les cultures.

    Etant fille d’agriculteur, j’ai effectué une partie de mes études à Saint-Quentin à Ciney. J’y ai ensuite fait un graduat en agronomie avec orientation en agro-industrie et biotechnologie.

    Durant environ 10 ans, j’ai travaillé comme technicienne de laboratoire pour la société Eppendorf à Namur. Suite à une restructuration, je me suis réorientée vers un poste de coordinatrice dans une clinique dentaire proche de chez moi.

    Après 6 ans d’un travail très enrichissant tant au niveau humain qu’au niveau technique, j’ai pris la décision de me lancer dans un nouveau challenge…

    C’est ainsi qu’en 2018, je suis revenue à temps plein sur l’exploitation, pour mon plus grand bonheur et celui de mon mari !

    Mon travail consiste à assurer le suivi et l’engraissement des veaux de boucherie. Je seconde aussi mon mari dans le suivi des volailles et des porcs. Je m’occupe également de la partie administrative et comptable de l’exploitation. Des journées bien chargées, donc !

    Je me suis récemment lancée dans l’UAW car j’estime qu’être agricultrice en 2023 n’est pas encore évident. Malgré les avancées significatives de ces dernières années avec notamment la reconnaissance du statut des conjoints aidants, il reste néanmoins encore beaucoup à faire…

    A l’heure où l’agriculture se modernise, se digitalise et se numérise ; la vision des femmes dans l’agriculture doit encore évoluer.

    En effet, selon moi être agricultrice en 2023, c’est être cheffe d’entreprise, c’est avoir un projet concret sur l’exploitation. C’est apporter une valeur ajoutée et une vision dynamique et féminine à nos fermes. Nous avons un rôle concret à jouer et une place à prendre dans la modernisation du secteur.

    Je suis ravie de faire équipe avec Caroline, Paulette et Carine afin de travailler à la reconnaissance et à la défense de notre si beau métier !

  • Paulette :

    Bonjour,

    Mon nom est Paulette Piron, j’ai 54 ans et je proviens du village de Charneux (Herve). Je suis fille et petite-fille d‘agriculteurs.

    Après mes études de logopède à Liège, je me suis mariée avec Patrick Duizings et me suis expatriée à Retinne (Fléron) en périphérie liégeoise où mon cher et ses parents exploitaient une ferme laitière.

    Nous avons 4 enfants, 3 garçons et 1 fille de 30 à 24 ans et depuis peu, Mamy d’un petit Pablo.

    En 1994, peu après la naissance de notre fils Tom, mon beau-père est décédé. L’agriculture n’était pas vraiment, pour moi, une vocation. Les événements de la vie ont fait qu’il y a 28 ans, j’ai changé de profession et au lieu de rééduquer des enfants, j’ai appris à dompter des vaches laitières.

    Le métier d’agricultrice m’a permis d’avoir la vie de famille dont je rêvais. Nous prenions tous les 6 presque tous les repas ensemble. Et les vacances scolaires, quel bonheur !

    Notre fils, Tom, qui a été tout d’abord aidant, est depuis 3 ans en association avec nous. Et depuis peu, mon mari et moi-même avons quitté la maison d’habitation attenant à la ferme pour laisser la place aux jeunes et avons déménagé à 1,5 km. Ni trop loin, ni trop près !

    Pendant plus de 28 ans, mon principal boulot à la ferme a été consacré à la traite des vaches. Quelques soucis de santé m’ont quelque peu éloignée de la traite et m’ont redirigée vers la paperasserie, toujours plus nombreuse mais tellement importante pour le bon fonctionnement d’une exploitation. Numérisation, dématérialisation, … je suis toujours soucieuse d’apprendre pour évoluer.

    Je suis présidente de la section locale UAW Pays de Herve depuis janvier 2019, poste qui me tient à cœur et dans lequel je me sens comme un poisson dans l’eau. A me faire regretter, de ne pas m’être engagée plus tôt ! Il y a 1 an, j’ai été élue présidente provinciale de Liège. Ce mandat m’a permis de me rendre aux réunions du Bureau UAW et j’y ai très rapidement trouvé mes marques.

    Après avoir eu plusieurs opportunités d’accompagner ou de remplacer Geneviève à différentes réunions, mon envie de m’engager davantage dans la défense de notre agriculture familiale, m’a semblé une évidence. Et puis, avec Caroline Jaspart, ça a matché très rapidement, des caractères différents mais qui semblent assez complémentaires. L’engagement de Caroline à la Présidence m’a motivée, encore plus, à être présente à ses côtés pour l’épauler.

    De nombreuses agricultrices se sont battues pour la reconnaissance de notre profession, de notre mouvement. A notre tour de poser notre pierre à l’édifice et de poursuivre le travail de toutes ces agricultrices wallonnes. Pour avoir son mot à dire, pour essayer de changer, d’améliorer l’agriculture de demain, il faut s’engager.

    Merci aux membres du Comité Directeur pour votre confiance.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA