La machine à remonter le temps nous a fait voyager au sein des moissons d’antan à l’Abbaye de Bonne Espérance

Laissez-moi vous conter nos aventures en ces lieux chargés d’histoire…

Sur les terres du Hainaut, dans le village de Vellereille-les- Brayeux, se situe l'abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance.

Ce monument datant de 1130 est occupé depuis ses débuts par des religieux vivant en totale autarcie, pour devenir progressivement un séminaire et une école normale au début du XIXe siècle.

Cette merveille architecturale, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie est, actuellement, un établissement d’enseignement primaire et secondaire et un centre diocésain d’accueil et de retraite pour familles, jeunes ou pèlerins.

Les touristes ont toujours le bonheur de découvrir ce magnifique endroit et encore plus particulièrement lors de cette fête unique qu’est « La fête des moissons ».

Nos agricultrices UAW de la Province du Hainaut, en qualité de parfaites accueillantes, ont tenu un stand lors de cette « Fête des moissons » afin de sensibiliser aux produits locaux de la ferme du Spamboux.

Une belle occasion pour nos charmants pèlerins de découvrir et/ou mieux comprendre l’importance des petits bonheurs simples d’un beau pain d’abbaye avec du beurre de ferme et du fromage frais.

L’exercice n’est pas nouveau. Il est de notre rôle et de notre volonté d’aller aller à la rencontre, à l’occasion de chaque foire et de chaque salon, d’un public diversifié et différent pour mettre en valeur nos produits de terroir !

N’est-ce pas une délicieuse façon d’entamer une conversation sur notre métier ?

Accompagnées de leurs coordinatrices, nos dames de l’UAW ont pu partager leurs savoirs avec les enfants.

Tantôt timides, tantôt enthousiastes, ils se sont montrés curieux et attentifs à nos différentes filières, telles que le lait, la viande, le froment et la betterave sucrière.

Les parents se sont même pris aux jeux des familles !

Au fil de ce week-end où le soleil et la chaleur ont été omniprésents, j’ai eu l’occasion de voir de nombreux sourires, de croiser des artisans, des machines d’antan plus belles les unes que les autres, des gens heureux et curieux qui donnent l’envie de faire la fête !

La parfaite recette pour des moments privilégiés à la découverte de la fabrication de la farine et de la moisson de ce siècle oublié.

Ce lieu magnifique qu’est l’Abbaye de Bonne espérance nous a comblé de joie et d’espoir sur ce que nous offre l’agriculture qu’elle soit d’époque ou de présent.

Tout ce positif nous a laissé à tous et à toutes un beau souvenir que nous avons plaisir à partager en photos avec vous !

Cela vous donnera certainement l’envie de vous y rendre en août 2024 !

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA