Ne dit-on pas que chaque Foire est unique et apporte son lot de souvenirs ? Cette année, nous ne serons pas prêtes à l’oublier, La Grande Dame ne sera pas parmi nous !

Aussi, nous allons prendre le temps, pour une fois, de nous poser et de regarder d’où nous venons afin de pouvoir apprécier les avancées de la place des agricultrices au sein de cette grande Foire connue internationalement.

Les agricultrices avaient un rôle important au sein des stands UPA et AAB dès le début de la présence des deux mouvements sur le site de la Foire dans les années 70

C’était l’époque des chemins tracés en terre, des bottes en caoutchouc, des tentes militaires, des verres partagés de bon cœur et avec opulence…  Grâce à nos dames, vous pouviez vous réchauffer avec un bon café ou tout simplement déguster du lait aromatisé et une gaufre (eh oui, les gaufres étaient déjà présentes !) mais aussi passer du temps avec des démonstrations de confection de pain ou des concours plus fleuris.

Les années ont passé et évolué sans cesse, Les stands se sont agrandis, les agricultrices ont pris leur rôle d’hôtesse très au sérieux et nous rivalisions de bonne guerre afin de rendre nos stands accueillants.

Petit à petit le rôle de communication vers le citoyen s’est naturellement fait via les AAF et les UPAF. Quoi de plus simple qu’une papote autour d’une tasse de café ou un verre de lait pour parler alimentation (eh oui déjà !)

Lors de la fusion des deux mouvements en 2001, la Foire avait déjà fort évolué au niveau accueil, infrastructure, superficie, type de concours…Fini les tentes vertes, les chemins embourbés, les gens entassés, la Foire s’est agrandie, modernisée… Le stand FWA – UAW – FJA - ACW était placé au carrefour de grandes voies d’accès au pied du Walexpo.

De même l’UAW a pris sa place et petit à petit est devenu incontournable… Des personnalités diverses ont profité de cette fin juillet pour nous rencontrer, des Premiers Ministres, des ambassadeurs… 

En 2008, le concours femmes de cristal était lancé et la Reine Paola nous a honoré de sa présence.

En 2009 nous lancions pour la première fois le jeu « Qui veut gagner sa croûte », quiz qui faisait le lien entre agriculture et nourriture. Ce jeu interactif a rencontré un très grand succès au point que la Foire nous a proposé de l’organiser dans le Walexpo sur le grand podium en 2010 et 2011.

Puis en 2012, la configuration de la Foire a fortement changé, les chemins étaient redessinés, le Walexpo agrandit et notre stand a déménagé, pas très loin, il a juste traversé le carrefour ! Et malgré ce léger transfert, le succès ne s’est pas amoindri. Le citoyen était toujours là pour déguster les gaufres (Et oui toujours présentes et appréciées) et le bar à lait. Nos membres passent toujours nous dirent bonjour et nous confier les nouveautés et les changements subis pendant cette année

Les UAW ont décidé de mettre à l’honneur tous les types d’agriculture en organisant leur premier concours photo en 2009 sur le thème : « Ma femme, ma partenaire », concours inauguré dans nos locaux par la Reine Paola. Pari gagnant car depuis, chaque année, ce concours met en valeur notre beau métier et ses multiples facettes et souvent en rapport avec la thématique de la Foire.

Les UAW ont également souhaité, en collaboration avec les Femmes Chefs d’entreprise et les présidentes Catherine Henry pour FCE et Anne Marie Tasiaux pour l’UAW, attribuer un prix à deux femmes lors de chaque foire de Libramont. Le principe est simple, elles doivent correspondent toutes les deux à la thématique que la Foire aura souhaité mettre en avant. C’est également ce principe qui a été respecté pour les panneaux didactiques mis dans le stand. C’est ainsi que depuis 8 ans, le samedi était consacré à l’UAW et mettait à l’honneur les agricultrices.

Et en 2018, l’UAW a été invité par la Foire à tenir un second stand sur le site de la Ferme Enchantée, site à finalité didactique et promotionnel de l’agriculture familiale. Cette année aurait été la troisième année où l’UAW vous aurait accueilli avec des jeux et des dégustations au sein de cet espace.

Nous pouvons dire avec certitude que ces stands étaient de véritables vitrines de notre travail, une belle mise en valeur de l’agriculture familiale en général et des agricultrices en particulier.

Toutes ces foires, ces animations, ces mises en valeurs de nos agricultrices n’auraient pu se faire sans les équipes qui ont gérés ces stands (montage, permanence, démontage) devenus notre seconde maison le temps de quelques jours.

Merci à tous !

Nos élues, nos collègues FWA - FJA - ACW, nos bénévoles pour leur présence, les permanences qu’ils venaient tenir avec le sourire et la bonne humeur,

Nos visiteurs d’un jour qui ne manquaient pas de passer pour dire bonjour, boire un café, tailler une bavette…

Mais également merci à la direction de la Foire et toute son équipe pour leur confiance et leur travail quotidien.

Et rendez-vous l’année prochaine !

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp