Conférence de presse

Le 25 avril 2022, les agricultrices du Brabant Wallon ont enfin pu présenter le jeu de cartes « Atoutfermeuh ! » lors d’une conférence de presse. Elles travaillent dessus depuis 2019, dans le cadre des ateliers « Agricultrices, que serons-nous dans 20 ans ? » animés par Myriam Lambillon.

L’idée de départ était de communiquer vers le grand public, et en particulier les enfants, sur les réalités du métier d’agricultrice. Le groupe a finalement décidé d’adapter un jeu ayant fait ses preuves lors des repas de famille. Le principe serait simple : être le premier à construire sa ferme grâce à l’argent gagné tout en faisant face aux imprévus : météo, maladies des agriculteur.ice.s et des animaux, coût des intrants, etc.

Pour la conception du jeu, elles ont collaboré avec l’Institut Provincial d’enseignement secondaire (IPES) de Wavre. Pendant l’année scolaire 2020-2021, les élèves de sixième année en technique de qualification, option infographie, ont dû proposer une maquette pour leur travail de fin d’étude. Quinze d’entre eux ont été sélectionnés par les professeurs et les agricultrices ont ensuite choisi le travail d’Azia de Barquin.

Celle-ci a expliqué à TVCom, lors de la conférence de presse, qu’elle s’était inspirée des livres d’enfants pour créer ses visuels afin qu’ils comprennent directement la carte devant elleux. Elle a donc utilisé beaucoup de couleurs, des gros traits et une typographie douce.

Pour l’impression du jeu, les UAW ont pu faire appel à la Province du Brabant Wallon, qui a financé la concrétisation du jeu de carte. Elles ont également pu compter sur la professeure d’infographie, madame Alexandre, qui a travaillé jusqu’au bout de la nuit sur les dernières modifications demandées par l’imprimeur.

Lors de la conférence de presse, Jacqueline Strade, présidente provinciale sortante des UAW du Brabant a présenté le projet aux côté d’Azia (la lauréate), de Romy Pirlot (directrice de l’IPES Wavre), Isabelle Evrard (nouvelle députée provinciale du Brabant Wallon en charge notamment de l’Agriculture et de l’Enseignement) et Grégory Sabbe (Directeur adjoint de l’IPES Wavre). Les personnes présentes ont ensuite pu jouer une partie d’ « Atoutfermeuh ! » avec les agricultrices ayant participé au projet. Bien qu’initialement destiné aux plus jeunes, tout le monde s’est pris au jeu et l’ambiance était très bonne enfant.

La démonstration a été suivie d’un drink préparé par les élèves de la section hôtelière. Séverine Noël, la nouvelle présidente provinciale, a profité de l’occasion pour proposer de nouveaux partenariats avec l’école et la Province et une semaine des producteurs du Brabant Wallon aura probablement lieu dans les mois qui viennent.

Plusieurs reportages ont suivi la conférence de presse. Vous pouvez les retrouver, notamment, sur le site de TVCom, dans le journal SudInfo du 3 mai 2022 et sur le site de la Province[1]. De plus, le 28 avril, Jacqueline et Séverine se sont rendues dans les studios de la radio locale « Ultrason » pour présenter le jeu et en distribuer 2 exemplaires[2]. Le reste sera distribué dans les écoles par la Province et lors des foires agricoles par les UAW. Si vous voulez recevoir votre exemplaire du jeu, vous pouvez les contacter sur l’adresse suivante : atoutfermeuh@gmail.com.

Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé au projet, de près ou de loin. Et bon amusement !

 

[1] https://www.tvcom.be/video/info/societe/atoutfermeuh-un-jeu-de-cartes-pour-faire-decouvrir-la-vie-a-la-ferme-aux-enfants_30363_89.html

https://lacapitale-brabant-wallon.sudinfo.be/942143/article/2022-04-26/le-jeu-atoutfermeuh-permet-aux-enfants-de-decouvrir-la-vie-la-ferme

https://www.pointbw.be/posts/atoutfermeuh-un-jeu-de-cartes-pour-decouvrir-la-vie-rurale?fbclid=IwAR2kTcLjyvMQ7ZEGyWRuQ417KdTeVlZoum2HChrAWR1EVAzVrtsjHXuOLNI

[2] https://www.ultrason.be/news/decouvrez-les-metiers-de-la-ferme-avec-le-jeu-atoutfermeuh-1365

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA