Journée du Monde Rural à Louvain-la-Neuve

Le 30 mars dernier, les UAW de la Province du Brabant Wallon ont participé, comme à leur habitude, à la Journée du Monde Rural organisée à Louvain-la-Neuve par le kot à projet, « Le Semeur ».

Cette année, tradition et innovations se sont associées pour proposer un stand à l’image du comité provincial. Les anciennes, bien rôdées, ont à nouveau organisé une dégustation de fromage, beurre et lait. Tous ces produits provenaient de la ferme d’une nouvelle membre de comité de la section locale UAW de Wavre-Perwez, qui fut également notre Jeune Pousse en 2021. Les visiteurs et visiteuses ont beaucoup apprécié ces dégustations, qui nous ont également permis d’aborder la question du « Manger Local ». Nous avions apporté des cartes de producteurs des GAL environnants ainsi que des prospectus « Made in BW » pour pouvoir indiquer aux passants où se procurer des produits locaux près de chez eux. Nous avons ainsi pu nous rendre compte que le recensement des points de vente directe sont difficiles à tenir à jour, faute de temps et de budget pour les diverses organisations. Les dégustations et prospectus ont toutefois servis de support à la discussion avec les visiteurs, les échanges en présentiel restant le meilleur moyen pour sensibiliser les citoyens.

Un autre objectif de notre stand était de montrer que notre agriculture pouvait être non-polluante et innovante. Pour cela, nous avons pris l’exemple de la betterave sucrière. En effet, cette culture est un bel exemple d’économie circulaire puisque la racine produit du sucre, des écumes qui servent d’engrais calcaire et, enfin, des pulpes, des radicelles et de la mélasse qui servent à l’alimentation animale. Les feuilles, quant à elles, sont restituées au sol et servent d’engrais organique. Le jus de betterave sucrière peut également servir à produire de l’alcool, qui entre dans la composition du gel hydro-alcoolique. Une culture très complète, en somme !

Grâce au soutien de la Province, nous avons également pu distribuer des BD « les 24 heures de Franck au champ » aux enfants qui nous ont rendu visite l’après-midi. Le matin, chaque enseignant.e qui passait nous voir a reçu un sac contenant des outils pédagogiques de Graine d’Agri ainsi que des objets promotionnels des UAW du BW (crayons, porte-clé).

Malgré des températures assez basses, la journée s’est très bien déroulée. Nous avons à nouveau pu échanger avec les jeunes et moins jeunes sur l’agriculture et ses produits. Bien que souvent courtes, ces interactions contribuent à maintenir une image réaliste et positive de notre belle agriculture wallonne.

Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon 

bw

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA