L'UAW s'est associée à la FWA pour ces mobilisations

En décembre dernier, les agricultrices de l’UAW se sont associées aux actions mises en place par la FWA pour une PAC qui :

  • Emmène tous les agriculteurs sur le chemin de la transition,
  • Redonne aux jeunes l'envie de s'engager dans le métier
  • Permette d'accéder à un revenu décent,
  • Tienne compte de la réalité du terrain et des efforts déjà fournis,
  • Nous permette de continuer à proposer des produits locaux de qualité aux consommateurs.

Partout en Wallonie, nos agricultrices se sont mobilisées POUR la préservation de nos fermes familiales et POUR une alimentation à un prix abordable pour TOUS !

Elles sont allées à la rencontre des citoyens pour leur exposer le but de ces actions ainsi que des élus communaux afin de leur exposer nos revendications.

 

POUR la préservation de nos fermes familiales et OUI à une PAC qui redonne aux jeunes l’envie de s’engager dans le métier :

Les fermes wallonnes sont encore souvent une histoire de famille, nous y travaillons avec nos époux, nos enfants, nos parents, beaux-parents, frères, sœurs…

La conjoncture actuelle et les politiques agricoles passées nous ont amené à faire certains choix sur nos exploitations (investissements, choix des productions) qui nous engagent souvent pour 15 à 20 ans alors que la PAC est susceptible de changer tous les 5 ans.

De plus, en tant que parents, nous orientons nos fermes pour qu’elles puissent être reprises par nos enfants s’ils le souhaitent. C’est également plus motivant de travailler en sachant que les efforts que nous faisons se répercuteront sur le long terme.

Il est donc primordial que la PAC propose un cadre stable, qui permette aux agriculteurs de poser des choix durables, ainsi qu’un revenu décent pour les agriculteurs afin que nous puissions continuer à contribuer à la souveraineté alimentaire de notre région. De plus, une attention particulière doit être portée sur la génération émergente d’agriculteurs en garantissant un revenu aux jeunes agriculteurs quel que soit les productions qu’ils développent et que les exigences liées à celles-ci soient aisément applicables sur leur exploitation.

OUI à une PAC qui reconnaît le chemin parcouru par le secteur et qui l’encourage à le poursuivre :

Nous tenons également à rappeler que les agriculteurs et les agricultrices wallons sont déjà engagés dans des démarches pour améliorer la durabilité (environnementale, sociale, économique) de leurs exploitations. L’agriculture c’est travailler avec la nature, le vivant, nous sommes donc les premiers à constater les effets du changement climatique et nous sommes obligés de nous adapter en permanence. Nous sommes donc favorables à la mise en place de soutiens dans l’évolution de nos pratiques mais cela doit correspondre à la réalité agronomique, économique et temporelle du terrain. L’interdiction ou l’obligation de pratiques « innovantes » doivent tenir compte de ces réalités, être basées sur des résultats solides et accompagnées de conseils indépendants.

OUI à une PAC qui emmène TOUS les agriculteurs dans une transition économiquement, socialement et agronomiquement réaliste garantissant un revenu à TOUS les agriculteurs

Par ailleurs, les fermes wallonnes recouvrent une surface modeste mais avec des activités fortement diversifiées. Il est donc important de tenir compte de toutes les orientations (lait, viande, cultures, mixte, …) dans les décisions, notamment en ce qui concerne les aides couplées.

OUI à une PAC représentant une charge administrative soutenable

Enfin, bien que les agricultrices soient de mieux en mieux reconnues dans le milieu et plus visibles dans les aspects techniques du métier, c’est souvent à elles qu’incombe la charge administrative. Or, chaque nouvelle PAC amène son lot de démarches administratives. Cela devient de plus en plus lourd, plus complexe poussant certains et certaines de nos collègues à bout. De plus les exigences à respecter achèvent de décourager les jeunes de s’installer.

 

À l’heure d’écrire ces lignes, aucun accord n’a encore été annoncé, nous restons donc vigilantes et prêtes à redescendre dans la rue pour défendre nos droits.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA