On ne vous présente plus l’opération, elle a été décrite en long et en large dans nos pages précédentes et a été relayée par toute la presse écrite et els journaux télévisés locaux et nationaux.

Par contre, si l’action est partie d’un groupe d’initiatrices : les UAW du Namurois avec le groupe A4.0, deux autres provinces ont relayés cette solidarité. Nous avons voulu savoir leur ressenti à la fin de cette Opération au grand cœur…

Rencontre avec les trois présidentes provinciales :

Véronique Janssens (V.J.), présidente provinciale Namur, Jacqueline Strade (J.S.), présidente provinciale du Brabant Wallon et Bernadette Vromman (B.V.) présidente provinciale du Hainaut.

UAW : Le projet « Boites de Noël » est né le 16 novembre du groupe des UAW de Namur « les Agricultrices 4.0 » … Véronique, cela a été tout de suite le succès, comment avez-vous, en tant qu’initiatrice, vécu cette phase de lancement ?

V.J. : Comme notre défi, à la base, était d'atteindre 200 boîtes, ce qui nous semblait déjà conséquent, ce fut, effectivement, une merveilleuse surprise de voir ce succès immédiat ! Nous avions toutes les yeux qui pétillaient. Ensuite, la solidarité s'est mise en place très rapidement. "Un truc de dingue" comme j'ai répété souvent, et nous n'en sommes pas peu fières car, jamais, nous n'aurions cru à une telle ampleur de générosité. C'était fabuleux de voir ces boîtes arriver les unes après les autres.

UAW : Quand le projet des A4.0 a été mis en place, Jacqueline et Bernadette, vous avez embrayé avec votre province… pourquoi ?

J.S. : J’ai vu l’annonce sur FB que le groupe « Agricultrices 4.0» avait mise et donc j’ai voulu les aider et être point relais de ma région. 

Mais comme cela avait déjà une ampleur terrible chez eux, elles m' ont proposé de récolter pour une association de ma région. 

Le lendemain , en papotant avec deux amies Danielle et Claudine , elles ont trouvé cette idée géniale et elles ont partagé à leur contact FB notre nouvelle affiche . 

B.V. : D'emblée, ce projet nous a plu. Outre le plaisir de faire plaisir, il permettait aux agricultrices participantes de se présenter comme des agricultrices au grand cœur, généreuses et soucieuses d'aider leur prochain. Par contre, il nous a rapidement paru nécessaire que cette action puisse bénéficier à des personnes de notre région. C'est la raison pour laquelle nous avons contacté différentes associations de notre province.

UAW : Ces boites étaient destinées aux familles défavorisées, comment avez-vous trouvé les associations ? Aviez-vous des critères, si oui lesquels ?

V.J. : Nous n'avions pas de critères bien spécifiques à part, forcément, une association située dans la province de Namur et, ensuite, nous en voulions une qui acceptait du concret, pas de l'argent. D'où l'idée des boîtes à chaussures contenant 5 objets qui feraient plaisir directement aux plus démunis et, ça a été le cas.

J.S. : nous avons contacté des associations pour enfants du juge .Ces associations sont ravies d’avoir des cadeaux car ils n’ont rien pour Noël. 

La distribution a lieu entre:

  • CPAS de CHAUMONT
  • L’hacienda de Ramillies
  • Les Tilleuls de Hévillers
  • Le Petit Fouilli St François de Gembloux.
  • Le jour de Noël distribution de couvertures, plaids et nourriture pour les SDF;

B.V. : D'une part en cherchant dans notre réseau de connaissances mais d'autre part, certaines associations sont spontanément venues vers nous car elles avaient pris connaissance de cette action via les réseaux sociaux.

 

UAW : Ce projet a été bien accueilli par le grand public qui a répondu présent. Comment expliquez-vous cet engouement ? Quels ont été les moyens pour collaborer avec les citoyens ? Comment a été accueilli le projet par la presse ?

V.J. : Franchement, je n'ai pas vraiment l'explication pour l'engouement. Mais je pense que la crise sanitaire a peut-être joué un rôle sur la prise de conscience des gens à vouloir aider les autres. Déjà, le principe était facile: 5 objets que tout le monde peut posséder chez soi. Et peut-être, tout simplement, l'envie de faire plaisir.

Cela va de soi que Facebook nous a bien aidées pour toucher le cœur des citoyens et, du coup, le bouche à oreille a bien fonctionné. Beaucoup se sont proposés d'être un point relais pour nous en acceptant de prendre les boîtes chez eux et nous les transférer par la suite. De nombreuses écoles, des magasins à la ferme, des librairies, des salles d'attente et j'en passe, ont participé à notre opération. Ce qui a permis une excellente collaboration avec le grand public.

Ensuite, les médias, de leur propre initiative, sont venus vers nous pour nous interviewer et ont trouvé notre idée magnifique.

B.V. : Ce projet a rencontré un énorme succès au niveau du grand public. Ceci s'explique probablement par le fait que de très nombreuses personnes ressentent le besoin d'aider, de se sentir solidaires et par la même occasion, utiles. Cette période de Noël est propice à ce type de sentiment mais très certainement que les évènements liés au Covid ont exacerbé ce sentiment solidaire.

Pour faire connaître ce beau projet, les réseaux sociaux ont été d'une grande efficacité !

UAW : Lors de la distribution de ces boites, ces moments ont dû être assez intenses… pourriez-vous expliquer commet la distribution s’est effectuée, ce qu’on l’on ressent, et comment les boites ont été accueillies au sein des familles ?

V.J. : Après avoir déposé nos boîtes à l'entrepôt de l'association, le responsable nous a proposé de les distribuer, dans les jours qui suivaient, avec eux aux familles. Invitation que nous avons bien évidemment acceptée car c'était l'aboutissement de notre projet. Le principe étant, lorsqu'une famille venait chercher son colis de nourriture, de donner une boîte pour chaque membre de celle-ci. C'est merveilleux de voir la façon dont les gens nous témoignent leur gratitude, nous remercient pour cette action et de voir des étoiles dans leurs yeux.

J.S. : Nous avons vécu beaucoup de moments intenses, que ce soit lors de la préparation lors des dépôts de boites ou lors de la distribution… Quelques moments-clés ?  La machine était en place et sur 3 jours nous avions plus 700 membres qui voulaient participer.( particuliers, Adm. com. de Chaumont via leur page FB). 

Danielle doit répondre aux nombreux sms ainsi que Claudine. 

Quelle a été notre surprise , lorsqu' un colis arrive via Taxi post avec une table de ping pong payée par une personne du Mexique. 

Nous avions comme objectif 200 boîtes , mais les boîtes arrivent en masse, donc il faut avoir des relais et stocker avant la distribution. 2000 Boîtes sont annoncées. 

Mon hangar vient à point pour le stockage et le tri F, H , et enfants .

B.V. : La distribution a été organisée différemment en fonction de chaque association mais dans tous les cas, elle s'est faite avec énormément d'émotion

UAW : Un mot pour la fin ?

B.V. : En espérant qu'au-delà du plaisir d'avoir pu faire plaisir, un message soit passé vis à vis du grand public : les agriculteurs au grand cœur.

J.S. : Le nombre de fois que nous avons reçu « merci », « c’est magnifique ce que vous faites », a été notre récompense pour toutes ces heures passées à répondre et rassembler toutes ces boîtes.  

Ainsi se terminait notre action “ BOITES DE NOEL “ 

“ POUR NOUS CE N’EST RIEN”

“ POUR EUX C'EST TOUT “

V.J. : Au nom des 13 agricultrices, je voudrais encore remercier "Une main tendue", l'association qui a accepté de nous suivre dans ce projet ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à notre action.

Et, personnellement, un tout grand merci aux A4.0 pour leur investissement et leur enthousiasme de même qu'aux maris qui nous ont soutenues jusqu'au bout. J'ai difficile de trouver car c'était une superbe aventure remplie d'émotions.

Mais mon mot de la fin sera que cela nous a permis de transmettre une nouvelle image de l'agriculture en montrant aux citoyens notre grand cœur.

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