Du lundi 12 juin au mercredi 14 juin, nous avons eu l'occasion de participer à l'exposition de RE-IMAGINE Europa au Parlement Européen de Strasbourg.

Des fruits et des légumes y étaient exposés pour mettre en valeur nos productions. Nous avons discuté avec de nombreuses personnes qui ne partagent pas nos idées ou qui ne connaissent pas le monde agricole. Nous avons saisi cette occasion pour communiquer sur notre profession, expliquer les problématiques que nous rencontrons et essayer de reconnecter notre secteur à ceux qui en sont éloignés. Leur faire comprendre que les nouvelles mesures européennes oublient toute réalité agronomique. Elles induiraient une baisse drastique de la production, une importante hausse du prix de l'alimentation et un recul de la souveraineté alimentaire. Si nous n'avons plus la capacité de produire dans nos territoires, ce sont les productions massives étrangères qui l'emporteront. Il faut des solutions pour que les agricultrices et les agriculteurs puissent rester nourriciers et continuer à exercer leur métier. Les nouvelles techniques génomiques pourraient permettre de progresser plus rapidement en proposant des solutions alternatives. Or, on s'interdit d'utiliser ces solutions dans le domaine agricole. On se prive de variétés moins consommatrices en eau et en phytosanitaires. 

Aussi, n'oublions pas d'expliquer aux citoyens les bénéfices que ces outils pourraient apporter aux défis de l'agriculture de demain.

Carine Latruwe

Vice-présidente UAW

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA