Pourquoi faire partie de l’UAW ?

Beaucoup d’agricultrices nous demandent souvent à quels services elles ont droit en faisant partie de l’UAW. Tout d’abord, il est bon de rappeler que lorsqu’on est membre UAW, on est membre FWA. Les femmes (mère, fille, belle-fille…) issues d’exploitations agricoles affiliées à la FWA sont membres UAW. Vous avez donc accès à tous les services FWA ainsi qu’aux activités UAW.

       Côté UAW, une démarche collective :

Etant membre de l’UAW, vous êtes les bienvenues à toutes les activités de votre section ou des sections voisines ainsi qu’aux activités proposées par votre assemblée provinciale : excursions, journées de détente, journées d’étude provinciale, formations… Vous êtes également invitées à participer au Congrès annuel UAW organisé à Gembloux et à participer à des projets et formations.

A la période électorale au sein de l’UAW, votre voix compte ! C’est le temps où, par votre vote, vous renforcez la légitimité de votre comité. C’est le temps où, par votre engagement, vous influencez l’avenir de votre section.

Lors de manifestations, de foires agricoles, de fermes en ville… votre présence renforce le poids du message politique de l’UAW auprès du grand public, de l’administration et de nos dirigeants politiques. Lors de ce type d’événements, vous avez la possibilité de faire avancer les choses et de communiquer sur les réalités de votre métier.

=> Un bel outil pour se faire entendre collectivement !

       Côté FWA, une réponse aux situations individuelles :

Au-delà de la défense syndicale auprès des instances où les agriculteurs sont impliqués, la FWA propose des services individuels. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de tout ce qu’offrent concrètement les services de la FWA.

Quelles informations peut-on avoir ?

Comment ça marche ?

En première ligne, les premiers contacts sont les plus souvent téléphoniques. Le téléphone est le premier outil le plus efficace. « On peut passer des heures au téléphone pour répondre aux questions ». Il est donc clair que la première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas hésiter à téléphoner !

Mesdames, vous êtes déjà nombreuses à faire le pas pour avoir des réponses à vos questions, n’hésitez donc pas à solliciter les conseillers de la FWA. Les miracles sont très rares, mais les conseils sont souvent très utiles.

Charte UAW, version 2021

Cette année 2021 conduira au renouvellement des structures UAW via nos élections. En prévision de cette période cruciale pour notre mouvement, notre Règlement d’Ordre Intérieur, désormais appelé Charte, a été revu en interne, grâce à l’appui des juristes de la FWA.

Pour en faciliter la compréhension, certains points ont été détaillés et trois « nouvelles » structures ont fait leur apparition.

Au niveau local, on parlera maintenant d’Assemblée syndicale Locale et d’Assemblée Générale Locale.

Cette révision de notre Charte a également permis la création d’une Commission Jeunes Agricultrices.

La section locale est désormais composée, à la fois :

•          D’une Assemblée Syndicale Locale regroupant toutes les femmes issues d’une exploitation membre de la FWA, en ordre de paiement de la cotisation à la FWA de l’année civile précédant les élections.

L’assemblée syndicale locale procèdera à l’élection :

-           de la présidente du comité local (qui sera aussi présidente de l’assemblée générale locale) ;

-           des déléguées à l’assemblée provinciale et au Conseil Général de l’UAW ;

-           des représentantes UAW aux sections locales, régionales, provinciales et Conseil Général FWA.

•          D’une Assemblée Générale Locale regroupant les membres de l’assemblée syndicale locale ainsi que les sympathisantes c’est-à-dire : toute agricultrice FWA retraitée, toute femme « rurale » n’exerçant aucune activité agricole et les agricultrices non membres FWA, qui versent une cotisation à la section locale pour l’organisation d’activités.

L’assemblée générale locale procèdera à l’élection d’une trésorière, d’une secrétaire et de membres de comité.

Une commission « Jeunes agricultrices » est instituée avec les missions suivantes :

-           Emettre des avis d’initiative ou sur demande du Comité Directeur Syndical ou du Conseil Général, en vue de préparer les positions syndicales ;

-           Emettre des propositions d’initiative au Comité Directeur Syndical et/ou au Conseil Général ;

-           Mener des réflexions pouvant intéresser le Comité Directeur Syndical et/ou le Conseil Général et ce en respectant la ligne directrice du mouvement.

La commission regroupera tous les membres des Assemblées Syndicales Locales qui le souhaitent et qui sont âgées de moins de 40 ans. La commission élira en son sein une présidente à la majorité simple et par vote.

Quels combats voudriez-vous mener pour votre profession ?

Quels projets voudriez-vous porter en tant que réseau d’agricultrices ?

Si vous souhaitez jouer un rôle dans notre structure, c’est maintenant, on a besoin de vous !

=> Nos 32 sections locales sont prêtes à vous accueillir 😊

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp