Le 18 octobre dernier, une dizaine de jeunes agricultrices avaient fait le déplacement. Elles se sont réunies sur le thème de « Avoir la niaque ou l’envie d’entreprendre », conférence-échange animée par Madame Bernadette Pâques (Fondatrice et Directeur Général de CompanyWriters.be - Une agence de communication écrite stratégique (conseil, copywriting, traduction, relecture) pour les petites, moyennes et grandes entreprises, dans les secteurs privé et public).

Cette soirée s’est déroulée à la Ferme de Madame Françoise Beguin à Suarlée et plus précisément dans leur salle de réception.

Le point de départ de cette conférence était le mot « niaque », en le faisant évoluer tout particulièrement pour nos agricultrices. Au travers de chacune des lettres composant ce mot, Madame Pâques nous a livré son expérience et son point de vue pour garder l’envie d’entreprendre en toute circonstance, et ce en termes de compétences et de valeur ajoutée. Notre intervenante a vraiment eu à cœur de « mettre à disposition » des concepts afin que les participantes puissent se les approprier. Tout au long de sa présentation, elle a tout particulièrement veillé à encourager l’entrepreneuriat, parce que tout simplement ça vaut le coup !

Avoir la niaque soulève les notions suivantes : s’impliquer, innover, rien n’est impossible, investissement, volonté d’interactions… Tout au long de cette présentation, il a été question de donner aux participantes l’envie d’avancer et de vouloir construire un projet ; en faisant preuve « d’agilité » pour être capable de rebondir en cas d’imprévus mais aussi de se constituer un réseau permettant d’avoir l’aide nécessaire en fonction des difficultés rencontrées. Les porteurs de projets doivent aussi être conscients que l’envie d’entreprendre engage leur propre responsabilité et qu’il s’agit de donner du sens à toute activité pour que celle-ci soit soutenue.

Cette manière d’aborder la thématique de l’entrepreneuriat, a permis de captiver l’assemblée, tout en créant l’attente et la curiosité. Pour beaucoup, cette soirée fut l’occasion de briser la glace, de faire le premier pas et d’échanger sur leur quotidien, leurs projets, leurs doutes, leurs expériences… Les participantes ont chacune contribué à la réussite de cette conférence-échange et en sont ressorties avec un esprit compétitif et combatif, mais aussi l’envie de se retrouver pour de prochaines discussions.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA