Bonjour Caroline, cette année marquait ta première foire en tant que Présidente des UAW. Peux-tu nous dire comment tu l’as vécue ?

C’était mon premier Libramont en tant présidente UAW et c’était très important pour moi. Car je me doutais que j’allais vivre une expérience enrichissante mais aussi et surtout très différente des autres éditions auxquelles j’ai pu participer.

J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de rencontres de personnes du monde agricole, du monde politique ainsi que de personnes hors du monde agricole, ce qui aide beaucoup aux échanges.

Cette édition m’a également permis de resserrer les liens avec les agricultrices qui font partie de mon Bureau. Elles sont très participatives et cela m’a permis de me rendre compte que je pouvais compter sur leur soutien.

Je retire énormément de positif de cette édition 2023 ! Et j’en ressors encore plus motivée grâce à vous toutes mesdames les agricultrices. MERCI

Quels ont été pour toi les points forts de cette année ?

Le week-end entier fut une belle réussite. Mais, notre Drink W’UAW du samedi est un évènement qui était très attendu par les agricultrices car c’est un peu notre rendez-vous annuel. C’est un drink qui était très dynamique et c’est d’ailleurs l’image que je veux donner de l’UAW. J’ai l’impression que c’était un franc succès.

Je suis également contente d’avoir pu crier mon message lors du drink. En effet, nous n’avons pas su faire fonctionner le micro mais cela m’a permis de porter ma voix et d’élever mon message, ce qui est très symbolique.

Lors des quatre jours de foire, beaucoup d’agricultrices étaient présentes sur le stand. Aussi bien pour venir nous saluer et boire un verre, que pour nous apporter leur coup de main à l’organisation. Je tiens à les remercier chacune pour leur aide précieuse et j’en profite pour faire un clin d’œil particulier aux dames de l’UAW de la Province du Luxembourg qui restent très motivées sur leur stand de gaufres qui rencontre chaque année un grand succès.

Pour finir, j’ai eu la chance de participer à différentes séances académiques en marge de la Foire, car en plus du côté festif, la foire agricole est un lieu de rencontre, de représentation et un réseau extraordinaire.

Une organisation comme celle-là nécessite évidemment un soutien, y-a-t-il des personnes ou des partenaires en particulier qui ont contribué à ce succès ?

Oui bien sûr, cela demande une organisation pour laquelle nous sommes soutenues. Notamment par Securex, partenaire depuis de nombreuses années, ainsi que par l’Apaq-W qui nous a accordé sa confiance cette année en sponsorisant notre apéro qui était composé uniquement de produits wallons.

Je remercie également tous nos autres sponsors qui nous ont permis d’offrir des paniers cadeaux composés de produits wallons aux gagnants du jeu concours.

Il y a aussi, et surtout, les équipes d’animations UAW-FWA, les membres du personnel, et toutes ces petites fourmis bien cachées à l’arrière qui ont fait de cette foire un succès.

Cela est bien la preuve que se sentir soutenue et bien entourée est un point positif et je dirais même la clé du succès.

Le stand pédagogique a remporté un grand succès, d’où est venue cette idée ?

Le côté pédagogique a toujours animé l’agricultrice. Transmettre et échanger avec les familles est un vrai plaisir. Et ce sont d’ailleurs elles qui ont lancé ce projet. Cette année, nous l’avons fait en collaboration avec nos stands partenaires (FWH, Biowallonie, Pôle santé végétal, Protect’eau, Collège des producteurs) chez qui les participants se rendaient afin de répondre au mieux aux différentes questions et de découvrir d’autres aspects de notre métier.

L’UAW était également représentée sur le stand du Pôle Santé Végétal. Un stand créé en collaboration avec de multiples acteurs du secteur végétal qui expliquait le chemin de la graine à l’assiette.

En conclusion, la pluie ne nous a pas arrêté. La grande fête de l’agriculture a bien eu lieu avec toute sa diversité, sa richesse et ses rencontres. Encore une fois, nous avons pu montrer que l’agricultrice d’aujourd’hui en « veau » la peine.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA