Le mercredi 29 mars à Louvain-la-Neuve s’est déroulée la XXIVème édition de la Journée du Monde Rural de Louvain-la-Neuve.

Nos agricultrices UAW de la province du Brabant-Wallon ont, comme chaque année, répondu présentes à cet évènement organisé par le Kot à projet « Le Semeur ».

C’est donc avec aisance et professionnalisme que nos anciennes et jeunes élues et sympathisantes ont accueilli écoles et citoyens tout au long de cette journée.

De la dégustation à l’animation

Lors de cette Journée, des groupes d’enfants de classes maternelles et primaires viennent dans le but de rencontrer et de se familiariser à la ruralité.

Il s’agit souvent d’un jeune public citadin qui manque cruellement de connaissances sur l’agriculture en général.

L’UAW, ainsi que la FWA, ont donc eu pour objectif d’apporter des connaissances aux enfants sur ce que représente l’agriculture. Nous avions choisi de mener une sensibilisation générale sur les filières à la base de notre alimentation.

Les compétences visées partent de ce que les enfants boivent et mangent dans leur quotidien.

Il faut toujours partir de l’enfant pour capter son attention et son envie d’apprendre.

Nous débutions par des photos pour construire une image mentale correcte car l’enfant se représente très souvent une idée toute faite par rapport à ses habitudes et connaissances, nous étions donc là pour étoffer, compléter ou corriger les images préconçues de ces connaissances sur le sujet.

Notre animation avait pour but qu’ils comprennent que tout ce qu’ils mangent ou boivent est d’office un produit issus de l’agriculture et que sans nos exploitations familiales nos assiettes sont vides !

Pour organiser ces connaissances et cette sensibilisation, nous avions structuré les filières simplifiées :

  • Le blé ;
  • Le lait ;
  • La viande ;
  • La betterave ;
  • Les fruits et légumes de saison (pour la notion circuit-court).

L’objectif était également de connaitre l’origine et le vocabulaire lié à notre alimentation wallonne.

Toute cette activité de sensibilisation était présentée de façon ludique pour un apprentissage et une prise de conscience, notamment pour que l’instituteur(trice) puisse poursuivre son projet ou apprentissage dans cette voie. L’enseignant(te) recevait divers documents pédagogiques : une pyramide sur l’alimentation, sur le circuit court…

Rien ne vaut la dégustation d’une bonne tartine avec du bon beurre de ferme, du fromage et un verre de lait provenant de la ferme de notre agricultrice Laura Flémal pour oublier que nous sommes entourés de béton.

Les agricultrices ne cesseront de répéter cette expérience pour voir le bonheur, le sourire des groupes d’enfants. Nous constatons encore et encore que beaucoup d’entres eux sont toujours dans la découverte de la ruralité et sont heureux d’aller à notre rencontre !

Ecoutons le consommateur

Rappelons-nous qu’au congrès de l’UAW, nous avions donné la parole au citoyen via un micro-trottoir.

Écouter ce que les gens on a dire est la base, nous nous devons de comprendre leurs attentes, leurs changements d’habitudes alimentaires et leur budget pour s’adapter quotidiennement.

Nous avons posé 3 questions aux visiteurs lors de cette Journée du Monde Rural :

  • Consommez-vous local ?
  • Si je vous dis : Agriculture locale, que me répondez-vous ?
  • Qu’avez-vous mangé pour votre petit déjeuner ? En connaissez-vous la provenance ?

Avec étonnement, beaucoup de personnes sont venues vers nous, parfois par simple curiosité mais aussi car les visiteurs étaient contents que nous les sollicitions !

Ce que nous pouvons retirer de ces questionnements est que beaucoup d’entres eux ne consomment pas local. Simplement par manque d’informations. Ils ne connaissent pas de magasin à la ferme ou pense que le bio dans les grandes surfaces correspond au local... Pour certains, ils ne se sont pas vraiment posés la question.

De ces contacts avec les visiteurs, famille au célibataire, il en ressort que l’agriculture est essentielle mais ils avouent ne pas s’y intéresser suffisamment.

Quant au petit déjeuner… bon nombre d’entres eux ne prennent pas le temps de déjeuner ou sont très fièrs de nous parler de tendance culinaire à base de fruits exotiques et de graines à la mode.

La conclusion de cette journée est bien sûr un plaisir partagé de pouvoir interagir et sensibiliser notre population. Nous finirons par un bémol : très peu d’animaux de la ferme sont présents

suites aux diverses réglementations et des éleveurs qui ont décliné l’invitation.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA