Qu’il a été long cet été ! Longue a été la période de pluie qui a empêché les travaux des champs, longue a été la moisson qui n’en finissait plus de se décliner entre les gouttes et les averses, longue a été l’attente, le nez dressé vers le ciel à l’affut d’une éclaircie. Mais comme toujours, Nos récoltes ont été rentrées, nos pailles et nos foins ramassés et les batteuses remisées dans le fond des hangars dans l’attente d’une prochaine saison, que l’on espère plus clémente !

La fin des travaux estivaux marque également pour nous, agricultrices le début d’une période riche en apprentissage et en transmission. En effet, l’Education permanente à laquelle l’UAW et la FWA adhère nous pousse à nous ouvrir au monde extérieur, à communiquer, à rencontrer le citoyen via toute une série d’activités.

Si notre vocation première est d’élever notre bétail et de cultiver nos champs afin de produire une alimentation de qualité, force est de constater que notre métier doit se réinventer dans son mode de communication et s’ouvrir encore plus à nos concitoyens.  Il est, à mon sens, primordial de se réapproprier notre communication, ce afin de restaurer un climat de confiance et de sérénité vis-à-vis de notre si beau métier. Ne sommes-nous pas finalement les premiers acteurs de l’Agri-Respect ?

Il est donc indispensable que nous saisissions cette opportunité qu’est l’éducation permanente afin d’atteindre ces nouveaux objectifs de communication.

Si les enjeux de cette communication 4.0 sont importants, n’oublions toutefois pas les principales missions de l’UAW qui sont de former, d’informer, de représenter et de défendre les agricultrices.

Notre métier évolue, se réinvente, se modernise et nous agricultrices avons besoin de formations, d’outils et du soutien de notre syndicat pour mener cette mutation au mieux dans nos exploitations. Ne laissons donc pas l’éducation permanente prendre toute la place… Au risque de voir les valeurs de l’UAW reléguées au second plan.

Vous l’aurez compris, les enjeux et les activités de cet automne seront importants. Vous pourrez vous en rendre compte en parcourant l’agenda qui sera bien étoffé ces prochains mois.

Conférences, ciné-débat, rencontre agriculteurs-apiculteurs, participation à Octobre rose ne sont qu’un exemple des actions qui seront menées par les agricultrices des sections locales et des provinces de l’UAW.

Ne perdons pas de vue que si nous, agricultrices, savons donner à hauteur de notre grand cœur et de notre dévouement, nous sommes aussi là pour recevoir…

 

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA