Après une élection provinciale avancée, je voudrais remercier Marie-Claire D’Haene qui souhaitait quitter la présidence pour des raisons personnelles. Par la même occasion, je voudrais aussi remercier le reste du comité pour le soutien qu’elles me donnent. Comme le dit le dicton : « Ensemble on va plus doucement, mais l’on va plus loin ».

Nous avons eu une moisson compliquée et nous voilà encore maintenant avec des difficultés pour sortir nos cultures des champs. Jour après jour, la pluie complique aussi l’implantation obligatoire de nos couverts de sols pour la date butoir. Elle pose aussi problème pour le semis des céréales d’hiver.

J’espère que pour tous les agriculteurs que le temps se fera plus sec pour terminer tous leurs travaux et rentrer les animaux avant l’arrivée des grands froids !

Ces dernières semaines viennent encore s’ajouter à cela les problèmes sanitaires tels que l’élimination des bovins Ige positifs (IBR) ou encore la FCO. Tout cela vient perturber fortement les marchés et provoque un énorme stress chez les agriculteurs et leur famille. Je suis de tout cœur avec eux ! J’espère que nos dirigeants feront de leur mieux pour aider les fermes dans le besoin. Après une forte tension sur les marchés laitiers, nous commençons à voir une hausse des cotations. Espérons que cela se traduira bientôt dans une hausse du prix du lait.

Une fois encore je voudrais remercier les agricultrices de chaque province pour le soutien qu’elles ont montré au projet des agricultrices du Brabant Wallon pour Octobre Rose. Quelle belle réussite ! Vous êtes formidables.

Et ce n’est pas fini. Vous êtes invitées dans chaque province à une conférence-débat « Apiculteurs-Agriculteurs » et un ciné-débat. Venez nombreuses pour discuter et échanger avec les citoyens. C’est l’occasion de rencontrer, de partager et de communiquer avec eux.

Je suis consciente que le Bureau UAW vous en demande beaucoup, mais nous devons évoluer et montrer que nous sommes à l’écoute de tous, tout en préservant notre agriculture et ferme familiale et ainsi savoir les transmettre à nos enfants.

Je voudrais terminer cet édito en ayant une pensée pour ceux que nous aimons et qui nous ont quitté. Nous ne les oublions pas.

A bientôt,
Christel

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA