Après un été pour le moins automnal et une moisson compliquée, c’est déjà l’heure pour nos têtes blondes qui, pour certaines, auraient préféré être assis dans un tracteur, de retourner sur les bancs de l’école. Mais même si le soleil s’est fait attendre, les femmes, elles, ont bien bossé pendant cet été pluvieux. Durant ces vacances scolaires, elles ont accueilli des enfants qui participaient aux stages d’été. Les enfants ont pu découvrir la ferme, nourrir les veaux et goûter le lait en circuit (plus que) court. Ils ont pu aussi, au travers d’un petit jeu, découvrir les aliments qui composent leurs plats préférés et ainsi mesurer la place de l’agriculture dans leur assiette. Mais ce n’est pas fini. Autour « d’on boquet de dorëye », nous avons également procédé à de nouvelles élections.

Séverine a en effet, pour des raisons qui la concernent, décidée de faire un pas de côté. Mais un pas seulement car c’est elle qui, telle une locomotive, nous a toutes lancées dans un projet fou. Cette année, l’UAW au complet s’implique dans le projet « Octobre Rose » pour la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein. Car les agricultrices sont avant tout des femmes et quand la maladie s’invite dans le quotidien, ce n’est pas pour simplifier les choses. Cette action a débuté, il y a quelques jours, par la mise en place de Victoire, notre dame en paille. D’autres dames en paille ont suivi et suivront encore ces prochains jours à travers toute la Wallonie. L’apothéose de cette action aura lieu le 28 octobre prochain, à Perwez (Brabant). Les bénéfices de cette action seront reversés pour moitié au « Télévie ». L’autre moitié ira à la maison « La Vie-là » qui est une maison, voisine de la clinique Saint Pierre d’Ottignies leur permet de trouver un cadre un peu moins médicalisé où ils sont pris en charge en suivant le principe de la médecine intégrative. Nous comptons sur chacun pour faire de ce petit ruisseau une grande rivière !

Un autre gros morceau de nos réunions pluvieuses a été la préparation de notre journée provinciale qui a eu lieu ce mardi 12 septembre. Cette année, nous avons choisi d’aborder le thème des labels. Les labels, bien que partant d’une intention de clarté vis-à-vis des consommateurs, perdent-ils de leur efficacité au vu de leur nombre (un peu plus de 1900 !) ? Qu’acheter ? A qui faire confiance ? Notre petit sondage nous a montré que les produits locaux ont encore de beaux jours devant eux et qu’ils sont clairement plébiscités par les consommateurs.

Et l’automne pointant le bout de son nez d’ici quelques jours nous promet encore bien des animations, notamment un ciné-débat dont la date reste encore à définir.

À la suite de la démission de Séverine, j’ai repris la présidence de la province du Brabant-Wallon. Puisqu’ensemble, on va plus loin, je voudrais terminer cet édito en remerciant toutes les agricultrices qui s’impliquent dans les projets que nous mettons en œuvre. Je ne suis rien sans toutes ces femmes qui font vivre nos projets et je compte sur leur aide et leur soutien pour les semaines et mois à venir.

Au plaisir de vous rencontrer.

Marie

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA