UAW : Comment es-tu rentrée dans la structure syndicale féminine AAF puis UAW.
Jeune fille je faisais partie du mouvement JAP.
Tout naturellement peu après mon mariage j'ai rejoint l'équipe AAF de La Roche. Mouvement dans lequel je me suis sentie très vite intégrée.
Peu de temps après, alors que j'avais 3 jeunes enfants, mes aînées m'ont proposé de prendre la place de responsable du groupe tout en étant épaulée par Suzanne Monseur que je remplaçais.
J'ai pu accepter ces responsabilités grâce à la structure de notre exploitation. Nous étions 3 couples associés, ce qui m'a permis de dégager du temps pour le syndicat.
Lorsque les 2 syndicats ont fusionné je faisais partie du bureau AAF, c'est ainsi que j'ai pu travailler dans la nouvelle structure.
UAW : Comment ton implication dans le mouvement a-t-elle évoluée ?
Comme je l'ai dit, j'étais très jeune lorsque j'ai présidé la section de La Roche et il m'a fallu composer avec des dames de tous âges. J'ai été longtemps la cadette du groupe. Cette diversité d'âges a certainement contribué à la richesse de nos rencontres. Il y a 30 ans, nos principales activités étaient tournées vers l'agriculture, ses bonnes pratiques, l'évolution de nos outils de travail, les maladies du bétail, la PAC....
Bien vite il a fallu travailler la communication avec le public, pour cela nous avons organisé de nombreuses formations.
Sont venues aussi les formations d'aide à la gestion, notamment l'intégration de l'informatique dans nos fermes.
Est venu aussi le travail pour l'obtention du statut social de l'agricultrice ainsi que la cotitularité! Que de rencontres, de contacts, de conférences ont été nécessaires.
Entre-temps, suite à la fusion et à la présidence provinciale j'ai dû m'adapter à la nouvelle structure, organiser des journées provinciales, me rendre régulièrement à Gembloux pour le bureau, le comité directeur, le conseil général et la commission lait. Organiser aussi de excursions, y mêler culturel et professionnel, que de bons souvenirs!
Sans oublier l'incontournable foire de Libramont à laquelle, chaque année, nos sections s'investissent contribuant à l'accueil des agriculteurs et du public.
UAW : Qu’est-ce que le mouvement t’a apporté dans ta vie de femme et dans ta vie d’agricultrice ?
Au niveau professionnel, le mouvement m'a certainement permis d'améliorer la pratique de mon métier. Partager nos soucis professionnels nous fait changer certaines choses dans notre façon de faire.
Que d'informations reçues, de rencontres avec des personnes compétentes nous permettant d'évoluer en adéquation avec les exigences de santé et bien-être animal, de normes environnementales...
S'informer permet de suivre l'évolution de notre métier et aussi d'anticiper.
M'impliquer m'a donné de la confiance, m’a aidé pour être aux côtés de mon mari tout en apportant une petite pierre à l'édifice!
UAW : Quels sont les moments qui t’ont le plus marqué au cours de ta vie syndicale ? (les plus importants, les plus marquants ou les plus heureux pour toi personnellement, AAF et UAW )
La découverte du syndicat, ses implications, une vraie ruche au sein de laquelle travaillent des personnes au service des agriculteurs, devant composer avec les différentes agricultures, spéculations et tous les "types d'agriculteurs et agricultrices".
Un monde, en fait, savoureux de part sa diversité!
Je dois avouer que j'ai bien souvent participé à des manifestations parce qu'il le fallait. J'y allais toujours avec appréhension, sait-on jamais!
Le bureau UAW en place en 2017 a eu l’honneur de rencontrer la Reine Mathilde dans 2 exploitations. Quelle chance d'échanger pendant 2 heures avec sa majesté.
J'ai été impressionnée aussi par l'implication des différentes présidentes nationales que j'ai côtoyées pendant mes mandats.
Depuis quelques temps au sein du mouvement s'est créé un groupe "jeunes" C'est très important de voir arriver une nouvelle génération faite de femmes motivées et entreprenantes, elles sont nombreuses à être chef d'entreprise. Elles créent leur propre diversification et sont très ingénieuses, prêtes à relever les défis des prochaines années. Bientôt viendra pour moi le moment de quitter les UAW, mais la relève semble assurée !
Je remercie de tout cœur toutes les femmes rencontrées pendant toutes ces années.
Merci pour votre collaboration, votre disponibilité!
Que de fois le téléphone a sonné pour vous demander un "petit coup de main"!
Merci à toutes les coordinatrices rencontrées.