Nous avons toutes envie de tourner la page. 2020 fut une année difficile à vivre, nous avons dû apprendre à nous réunir virtuellement, à vivre à distance de nos enfants, de nos amis, de nos collèges de travail et nous cacher derrière un masque pour ne pas contaminer notre entourage ou être contaminé personnellement par ce satané virus.
Malheureusement 2021 ne s’annonce pas encore libérée de toutes ces contraintes, masques et autres interdits qui frustrent notre quotidien sans oublier la maladie qui plane sur nous tant que nous ne pourrons pas être vaccinés.
Il y a cependant deux manières de voir la réalité : la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Les agricultrices et agriculteurs sont restés positifs car ils ont pu poursuivre leur travail de production de biens de première nécessité : l’alimentaire. Le développement des circuits courts a permis à nos agricultrices de garder des contacts humains indispensables au moral.
Je vous souhaite de tout cœur de poursuivre vos activités dans les meilleures conditions possibles. L’UAW reste à votre écoute et met tout en œuvre pour vous accompagner au quotidien et développer la valeur ajoutée d’être à l’UAW.
2021, année des élections, est une année importante pour le mouvement. Notre rôle est de susciter les vocations. Je m’adresse aux jeunes agricultrices : l’avenir du mouvement, c’est vous ! Le métier est complexe mais vous le maîtrisez si bien. Vous êtes les meilleures interlocutrices pour défendre ce métier. L’alimentation, c’est la vie, c’est l’amour. Qui mieux que l’agricultrice en tant que femme, que mère peut défendre ce noble métier de nourrir !
Les prochains mois seront cruciaux pour l’avenir de notre agriculture. Défendre une PAC durable économiquement et socialement correcte est le challenge que les agricultrices soutiennent pour garantir leurs revenus et celui des générations futures. Je vous invite lors de nos futures élections à vous engager massivement. Ne manquez pas ce rendez-vous important avec les élections en section locale en septembre, en provinciale en novembre pour terminer par l’élection de la présidente nationale en 2022, l’avenir est entre vos mains. Saisissez-le !
Vous donnez une image dynamique et novatrice de l’agriculture de demain. L’agriculture numérique s’est installée dans nos fermes et n’est plus un secret pour la nouvelle génération. Les réunions virtuelles permettent aussi d’organiser plus facilement vie professionnelle et vie syndicale. Notre congrès, le 17 mars développera différents aspects du numérique en agriculture et nous aurons l’occasion d’entendre des exemples concrets d’utilisation du numérique dans nos exploitations mais aussi l’impact positif ou négatif sur notre quotidien.
L’UAW est une grande famille, chacune y trouve sa place et collabore à la défense du métier dans le respect des diversités de chacune. La force du mouvement est sa solidarité. Je souhaite de tout cœur rassembler toutes ces forces vives, pour avancer unies dans le but de défendre tous les secteurs, tous les types d’agricultures.
Excellente année 2021 à toutes.
Votre Présidente