Bonjour à toutes et tous,

L’automne pointe le bout de son nez petit à petit, sa douceur nous permet de réaliser les derniers travaux aux champs sereinement : semis, arrachages… ainsi que la préparation de nos étables avant la rentrée des animaux pour l’hiver.

Je pense qu’il ne sera pas nécessaire de pointer du doigt les zones sombres que l’actualité nous propose ces derniers temps… Mon optimisme aimerait plutôt trouver des réflexions, idées afin de faire évoluer la situation au mieux pour chacun d’entre nous et suivant nos situations personnelles.

J’ai eu l’occasion de participer dernièrement à l’échange avec notre Ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, qui était convié par la FWA. Avec toute la bienveillance apportée par notre interlocuteur, je suis restée quelque peu sur ma faim… Il est à constater qu’au quotidien dans nos activités afin d’être toujours à la pointe de notre métier, nous nous devons d’être précurseur, de parfois accepter de modifier nos attentes afin d’optimaliser nos marges tout en tenant compte des aléas climatiques, environnementaux et à fortiori l’administration évolue avec une tout autre vitesse de croisière que nous ! Sans compter qu’à chaque rencontre, il y a toujours ce ressenti que chaque maillon « wallon-fédéral et européen » se décharge les uns envers les autres.

Nous sommes en demande d’un appui durable (comme on nous le demande…) par des mesures concrètes et réfléchies.

Au sein de notre exploitation, nous rencontrons et aimerions viser une autonomie énergétique, je pense que nos PME peuvent évoluer avec des solutions mais rien de concret n’arrive sur la table alors que la situation se trouve dans une urgence et que peu d’alternatives sont proposées.

Octobre rime aussi cette année, avec le « PAC Tour » afin de nous informer sur les nouvelles modalités de la politique agricole commune. Là où le verdissement a été mis plus en avant que notre sécurité alimentaire avec de nouvelles contraintes et moins de compensation financière. L’Europe n’est-elle pas trop loin de nos réalités… ?

Pour terminer sur une note positive, très prochainement se déroulera nos journées provinciales, lieu de rencontre, d’échange et de convivialité, moment toujours intéressant aussi bien qu’enrichissant ! Et peut-être une vocation naissante car nous sommes toujours à la recherche de celle qui sera prête à pousser l’UAW dans de nouveaux défis.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et profitez bien de ces belles couleurs automnales.

Christine

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA