Dites-moi, dites-moi où est passé le soleil ?

D’après le bilan climatologique relevé à la station de référence d’Uccle, ce mois d’avril 2023 a été caractérisé par une quantité de précipitations dans les normes. Par contre, la fréquence de ces précipitations a été anormalement excédentaire. Avril a été un peu trop frais, un peu trop sombre, un peu trop pluvieux et aucun jour la température n’a dépassé les 20°C. Le temps véritablement printanier n’a pas été au rendez-vous comme nous avions été habitués les années précédentes.

Le 30 avril sonnait la fin de ce mois avec une météo variable et maussade mais également la date limite des déclarations de superficie qui ont été cette année particulièrement complexes suite à l’instauration de nouvelles dispositions liées à la nouvelle PAC 2023-2027 et notamment la BCAE5 qui donne du fil à retordre aux agriculteurs et aux agriconseillers car cette dernière met en péril la souveraineté alimentaire belge.

 Le mois de mai a débuté par quelques belles journées. Enfin ! Un 1ier mai, jour de la fête du travail, qui pour la majorité du monde agricole n’a porté que le nom car les agricultrices et agriculteurs profitent de chaque rayon de soleil pour essayer de rattraper le retard accumulé. Quelles que soient les cultures de printemps comme le maïs, les betteraves, les pommes de terre, … doivent profiter de bonnes conditions au semis. La terre doit être « amoureuse » c’est-à-dire suffisamment chaude et humide pour que les graines puissent germer et se développer.

L’expression familière : « Parler de la pluie et du beau temps » s’emploie pour exprimer le fait que l’on discute de choses sans intérêt. Mais pour notre profession, la météo conditionne les travaux à réaliser dans les prairies, dans les champs et en conséquence les futurs rendements. Utilisée à bon escient, la météo se révèle une alliée de taille et son impact est colossal !

Les agriculteurs et agricultrices suivent de très près les prévisions météo. De tout temps, ils sont de grands consommateurs de données météo prévisionnelles. A chacun ses croyances, pour certains c’est la météo parlante, qui n’a jamais formé le 0900/ 27 030 ! Pour d’autres, c’est la météo du JT et d’autres, bon nombre d’applications sur leur smartphone.

Suite à ce temps désagréable qui n’en finit pas, parlons un peu de la nervosité qu’elle soit intériorisée ou pas de nos chers conjoints !

Que ce soient les faucheuses, les faneuses, les andaineurs, les charrues, les herses rotatives ou les semoirs, toutes ces machines ont été révisées, graissées et sont prêtes dans les Starting Blocks depuis la mi-avril en attendant le bon vouloir de Madame Météo ! Et pendant cette période, nous, épouses, compagnes, mères, nous essayons de tempérer, de relativiser ou parfois il est même plus sage de s’abstenir de tout commentaire en attendant le signal de départ.

« En avril, n’ôte pas un fil ! » Ça s’est fait !

« En mai, fais ce qu’il te plaît ! » On ne demande qu’à voir pour cette dernière quinzaine.

Et puis, ce dernier proverbe qui s’est toujours confirmé : « Après la pluie, le beau temps ! » Mais quand, ce n’est pas précisé.

Cet édito devait paraître la semaine dernière !

A croire que Madame Météo m'a entendue et a enfin terminé son jeu de cache-cache avec le soleil qui a enfin brillé sur nos campagnes pour le plus grand plaisir de tous !

A bientôt, à Gembloux ou ailleurs mais avec du soleil plein les yeux !

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA