Bonjour à toutes et tous,

Outre les travaux d'automne dans les champs comme l'arrachage des betteraves, des pommes-de-terre, les semis ou dans les étables avec le bétail et j'en passe, et vu la situation actuelle, j'espère que vous allez bien.

Je pense bien sûr à la crise sanitaire dont nous sommes tous tributaires dans nos mouvements, nos actions, nos relations avec ceux qui nous entourent. Pensons aux personnes isolées pour lesquelles, comme je dis souvent, le téléphone et la télévision sont importants et représentent, pour certains, le seul lien avec le monde extérieur. Car tout le monde n'a pas la chance d'avoir une famille ou des amis qui s'occupent d'eux et qui, sans aide morale d'autres personnes, n'auraient aucune façon de communiquer.

Parlons-en justement de la communication…

Une fois par an, chaque province organise une journée sur un thème choisi par ses élues. Namur avait, comme sujet, la communication avec les citoyens. Journée qui, à mon grand regret, a bien entendu été annulée. Nous avions invité un sociologue qui serait venu nous donner des pistes pour redorer l'image de l'agriculture. Point de vue qui n'était pas à négliger. Etaient invités également 2 bourgmestres. L'un, de sa propre initiative, a laissé une page blanche dans le bulletin communal, en demandant la collaboration de la fwa, l'uaw et la fja du coin afin de la remplir pour y expliquer le métier. L'autre a mis sur pied une charte pour les nouveaux arrivants.

La communication est, à la fois, souvent difficile et tellement importante. Difficile car nous avons toujours l'impression de devoir justifier nos faits et gestes, et importante car les citoyens doivent savoir ce que nous faisons, pourquoi et comment.

D'où le projet "Agricultrices dans 20 ans", projet différent à nouveau pour chaque province. Celle de Namur pour qui, après plusieurs réunions, en a déduit que la communication au sens large était prédominante. La page facebook "Agricultrices 4.0" est le résultat de ces discussions. Le but n'étant nullement de se plaindre mais, au contraire, cette page se veut positive et constructive où notre travail au quotidien est expliqué sans tabou par des mots simples pour que tout un chacun puisse mieux comprendre l'agriculture. Résultats concluants vu les nombreux retours positifs que nous recevons. J'en profite pour vous inviter à vous abonner à cette page, à la "liker" et à la partager. Je saisis l'occasion qui m'est donnée pour remercier les filles du groupe A4.0 pour leur remarquable travail, celles qui gèrent la page car, non seulement c'est un véritable travail d'équipe mais un vrai lien d'amitié s'est créé au sein de celle-ci. Sans oublier notre super coach qui se veut discrète mais je suis certaine qu'elle se reconnaîtra… Également dans le cadre "Agricultrices 4.0", je m'en voudrais de ne pas citer notre action "Boîtes de Noël", action de solidarité envers les plus démunis en collaboration avec "Une main tendue" de Namur. C'est, pour nous, un vrai moment de bonheur de voir toutes ces boîtes arriver les unes après les autres !! Mais vous aurez plus de détails dans ces pages et, bien sûr, sur notre page facebook. Cela prouve qu'ensemble, et en se serrant les coudes, nous pouvons réaliser de belles choses.

Comme je l'ai dit, les conséquences de cette crise sanitaire peuvent avoir un impact terrible sur le plan relationnel et, si toutefois, vous pouvez aider certaines personnes, n'hésitez pas à leur rendre une petite visite, évidemment en respectant les mesures nécessaires, à leur donner un simple coup de fil ou encore, pour les plus avertis d'entre vous, lancer une conversation en vidéo, faîtes-le. Un petit geste pour celui qui donne mais qui, peut-être, représentera énormément pour la personne qui le recevra.

Nous ne le répéterons jamais assez : prenez soin de vous et de vos familles ! C'est important si nous voulons retrouver une vie normale. Car vous me connaissez, j'ai hâte de vous revoir en présentiel rapidement…

En cette période un peu compliquée, je tiens vivement à remercier Myriam et Fanny pour leur excellent travail et souhaiter à tous le meilleur pour les fêtes qui approchent !

Toutes mes amitiés et à bientôt !

Véro

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA