En route vers le futur

La fin du printemps entrouvre la porte du déconfinement lié à la diminution de l’épidémie et à la vaccination.

Nos activités en visioconférence se poursuivent mais dès le 9 juin nous pourrons organiser nos réunions syndicales, culturelles et récréatives en présentielle et permettre ainsi de rétablir relations humaines, sociales, culturelles avec nos agricultrices et nos femmes rurales. L’UAW est portée par ses agricultrices et après cet intermède difficile, elles ont de nombreux défis à relever.

Les sections sont appelées à réunir leurs membres d’une manière conviviale et informelle.  Ensuite, il est souhaitable d’organiser des réunions pour préparer les futures élections qui débuteront en septembre Les provinces feront également la même démarche. C’est l’occasion d’inviter les jeunes agricultrices de vos régions pour les informer sur les missions de notre mouvement

Il est indispensable que chaque agricultrice prenne conscience de l’importance de défendre le métier,  sa place au sein des instances décisionnelles et pérenniser les missions qui lui sont dévolues :

-Informer les agricultrices (actualités, législations, réglementations)

-Former les agricultrices (entrepreneures innovantes, conscientes des réalités économiques,       sociales et environnementales)

-Coordonner des échanges, contacts et rencontres avec différents représentants internationaux, régionaux et communaux.

-Mener à des réflexions collectives visant à comprendre les enjeux du milieu agricole et rural et à se positionner par rapport à ceux-ci.

- Animer les structures

Nous avons tous appris que la Foire de Libramont est reportée en 2022. C’était l’occasion pour nous tous de se revoir autour d’une Orval. Malgré ce rendez-vous manqué, nous réitérons notre célèbre concours photo apprécié par les amateurs comme les professionnels.

Il est donc organisé comme l’an passé. Le thème est la beauté de la campagne , il vous donne l’occasion de mettre en valeur les beaux paysages bucoliques de nos villages ruraux, façonnés par le travail de nos agriculteurs et agricultrices.

Nos campagnes sont prises d’assaut par les promeneurs et pour veiller au respect de nos élevages et de nos cultures, l’UAW prévoit des bâches avec 4 pictogrammes : rester sur le sentier, garder les barrières fermées, tenir le chien en laize et reprendre ses déchets(canette et masque).Nous devons conscientiser le   citoyen au respecter l’environnement . C’est notre rôle  de mettre l’accent sur ce qui nuit au quotidien la vie de nos agricultrices et agriculteurs. Ce visuel se veut positif pour éviter  des abus, des dégradations, des violations de propriétés, des nuisances au bienêtre animal. Nous espérons que ce message sera bien compris du randonneur et apportera la quiétude dans nos fermes.

Nous fêterons les papas le week-end prochain et l’UAW. Nous mettrons notre vie en pause quelques heures pour partager un bon moment en famille et leurs exprimer l’amour que nous leurs portons. A l’UAW, des agricultrices proposent pour congratuler les papas, de jolis et savoureux produits de terroir, fromages, bières, viandes, charcuteries, fraises, etc.

 

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp