Chères Agricultrices, chères amies,

En ce début d’année, il est de coutume de présenter ses vœux et de souhaiter le meilleur à chacune et chacun.

La morosité présente dans tous les secteurs agricoles me gêne un peu pour vous souhaiter une année de réussite financière et que nous puissions évoluer économiquement et humainement dans nos fermes. Il faut avouer que les conditions ne sont pas réunies. Nous voguons sur un flot d’incertitudes, Brexit, PAC, panique pour l’Australie en feu, scène de guerre dans des pays pas si éloignés ; auront des effets économiques, politiques et financiers. A côté de ces problèmes, la méfiance des citoyens pour nos productions restent un souci majeur et interpellant…

Devant ces constats négatifs, les femmes réagissent, elles mènent des batailles contre l’impossible,  impossible étant un mot masculin !!! Dans nos fermes, les agricultrices anticipent pour amener des solutions, elles innovent et cherchent toujours l’aspect positif dans toutes les situations difficiles. Les agricultrices sont les visages de l’agriculture, elles renvoient une image  nourricière, maternante, moderne et dynamique.  Elles expliquent et défendent leur métier avec sérieux, professionnalisme, empathie. Grace à ce travail de mise en valeur du savoir-faire des agricultrices, la société a une meilleure compréhension de l’agriculture, des agricultrices et des agriculteurs.

Pour mener à bien la visibilité de leur métier, toutes nos agricultrices à travers la Wallonie s’investissent à fond dans la communication. Certaines sont devenues des « pro » de l’animation des fermes en villes et foires agricoles. D’autres suivent des formations pour professionnaliser cette nécessité de dialoguer et transmettre au mieux la complexité des multiples activités en agriculture. Et nos agricultrices 4.0 communiquent sur les réseaux sociaux la passion de leur métier, les activités quotidiennes d’une ferme au fil des saisons.

Pour toutes ces raisons, je suis fière de mes agricultrices et je profite de ce merveilleux moment pour les féliciter pour leur professionnalisme, leur détermination, leur courage à surmonter les difficultés, pour permettre chaque jour à la société de ne pas se soucier d’avoir une assiette garnie d’une alimentation variée et de qualité.

 Je vous souhaite le meilleur à vous toutes qui œuvrez au quotidien, malgré les difficultés, à rendre possible ce métier.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA