En ces temps chargés d'incertitude et d'angoisse, le besoin de s'émerveiller se fait d'autant plus sentir. 

Et quoi de mieux que cette nature printanière avec le chant des oiseaux, les hirondelles qui se sont installées dans nos campagnes, les fleurs qui colorent nos jardins, les cultures qui poussent dans les champs, les animaux qui broutent sur les prairies,...

Juin est de retour, c'est le mois des fenaisons des prairies. Il ramène aussi le temps des examens, période difficile pour nos enfants.

En juin, les journées sont les plus longues, l'été et les vacances scolaires se profilent à l'horizon.

En mai dernier, la Province du Hainaut-Hainaut Développement, soucieuse de soutenir et d'accompagner les agriculteurs, a organisé un mois de l'agriculture, "Rendez-vous en terre agricole". Le programme était riche et varié: portes ouvertes à la ferme, dégustations, rallye gourmand, coins de champs, soirées-débats..., une vingtaine d'activités à travers tout le Hainaut visant à rapprocher agriculteurs et citoyens. Les agricultrices et les agriculteurs hainuyers ont manifesté le besoin de renouer les liens avec les consommateurs mais aussi d'échanger entre eux.

La Province du Hainaut a aussi organisé des animations sur l'alimentation équilibrée avec une animatrice accompagnée d'une agricultrice ou d'un agriculteur, dans les écoles qui en ont fait la demande. Pour les enfants "gâtés", l'alimentation est devenue une évidence. Or pour se nourrir, il faut des agricultrices et agriculteurs. Recréer du lien entre les élèves et notre agriculture, appréhender le chemin de la terre à l'assiette, découvrir les saveurs et les atouts de l'alimentation locale et de saison, ces animations sont captivantes et ludiques. L'éducation à l'alimentation permet aux élèves d'apprendre à bien se nourrir via une alimentation saine et équilibrée, venant de tous les systèmes de production de notre agriculture familiale. Toutefois, cette éducation devrait également se faire à la maison dès le plus jeune âge. Le repas est un moment privilégié d'apprentissage en famille.

Le 19 mai, j'ai participé à l'une des animations à l'école d'Arc-Wattripont où j'ai parlé de mon métier aux élèves de 4-5-6 ème primaires. Via des photos et une vidéo, je leur ai expliqué mon travail journalier, le rythme des saisons, les productions au champ, les différents rôles de notre profession... Ensemble, nous avons réalisé un atelier crêpes avec le lait de ma ferme.

Pour bien comprendre l'aventure du vivant, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents ou des grands-parents agriculteurs. Quel meilleur support pédagogique qu'une ferme pour suivre au jour le jour la traite des vaches ou les soins aux animaux. Aussi pour suivre au cours des mois et des saisons, les étapes qui mèneront une graine vers la récolte ou qui feront d'un jeune animal un adulte. Au fil des générations, le lien s'est éloigné entre l'agriculture et les jeunes, même en milieu rural. Ce qui entraîne une méconnaissance, voire une vision caricaturale de notre secteur. S'il y a un lieu où transmettre les connaissances sur l'agriculture, c'est bien l'école. Toutefois, la meilleure solution pour permettre aux enfants de comprendre la réalité de l'agriculture est de visiter des fermes. Rien de mieux que de voir du concret pour découvrir la grande diversité des races animales, monter sur un tracteur, déguster les bons produits de la ferme, ou comprendre d'où vient le pain, que le lait n'est pas fabriqué dans une usine,... Les Journées Fermes Ouvertes organisées par l'APAQ-W vont permettre cela, elles se dérouleront cette année le week-end des 25 et 26 juin prochain. C'est toujours un évènement majeur pour le monde agricole, attirer dans les exploitations les familles, leur présenter, en toute transparence, notre travail, la richesse de notre savoir-faire et surtout la passion de notre métier. Leur expliquer aussi les contours réglementaires, les efforts permanents que nous réalisons pour s'adapter aux nouvelles exigences de la société. Le but est toujours d'améliorer l'image du monde agricole et de nos produits, de rappeler le lien entre l'agriculture et l'alimentation. Il est très important que les citoyens prennent conscience du travail réalisé par les agricultrices et les agriculteurs qui nourrissent le pays, font vivre ses campagnes et entretiennent ses paysages.

Après la pandémie, la guerre entre la Russie et l'Ukraine remet en avant le rôle fondamental de l'agriculture que certains avaient oublié. Nous ne pouvons pas mettre nos approvisionnements alimentaires en danger. On doit aussi veiller à ce que les pays pauvres ne soient pas confrontés à la famine. Pour alimenter le marché, l'Europe remet en culture ses jachères. La Commission européenne devrait aussi revoir sa stratégie de la ferme à la fourchette, un projet de décroissance qui entraînerait une baisse de la production dans l'UE. Il faut continuer à promouvoir la durabilité dans ses trois dimensions: économique, environnementale et sociale,  tout en augmentant le potentiel de production européen. Cet objectif pourrait être atteint en aidant le secteur agricole à investir dans l'agriculture de précision et l'innovation. Nous avons une part de responsabilité vis-à-vis de la sécurité alimentaire mondiale.

Je terminerai par une pensée pour Catherine Hanssens-Liagre qui est décédée le 14 mai 2022. Catherine a été présidente de la section de Dottignies-Mouscron, elle a toujours été investie dans notre mouvement et prête à défendre notre métier.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Bon courage aux jeunes en examen,

Carine

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA