Le Numérique, mon aide au quotidien !

Ce mois de février 2021 presque printanier nous a fait du bien !  Les lisiers ont été épandus en masse avec leurs effluves parfois prenantes, les herses commencent à dessiner leurs stries, et le reste des travaux dans les prairies sont à nos portes !

Le printemps s’écrit aussi dans le ciel avec le passage des grues cendrées, leurs cris particuliers et leurs tournoiements pour retrouver les courants ascendants puis reprendre leurs V traditionnels !

Mais voici qu’on nous annonce des températures plus froides, de saison !  Eh non, ce n’est pas encore le printemps astronomique, l’hiver n’est pas fini !

Les conditions sanitaires restent gelées…

Comme vous le voyez , sans doute un peu partout, sur Facebook, dans le Pleinchamp ou même via vos mails, l’UAW organise son congrès annuel de façon virtuelle (conditions sanitaires oblige !) sur L’Agriculture Numérique avec son titre très prometteur ; « Digitalise-moi ! » le mercredi 17 mars 2021 dès 10H00.

L’agriculture numérique !!!

Un danger aux yeux de certains, une aide pour d’autres, un moyen de contrôle ?... Moi-même, j’étais septique, mais voilà, les conditions de la Vie ont fait que j’ai dû m’y mettre aussi.

C’est pourquoi je voudrais partager l’expérience que je vis suite au décès de mon mari avec qui je travaillais quotidiennement aussi bien sur le « terrain » qu’au « bureau » :

Pour la petite histoire, c’est lui qui encodait et moi qui tenais les « papiers » pour preuve.  Depuis son départ, j’ai donc dû me mettre à apprivoiser le numérique !  Il a fallu que j’utilise l’informatique méthodiquement pour pouvoir m’en sortir.  Heureusement les UAW ont toujours été à la pointe du progrès avec les cours organisés depuis de nombreuses années.  Cela m’a appris les grandes bases, tout en me familiarisant avec l’outil ! 

J’utilise un programme de gestion de troupeau qu’on m’a bien réexpliqué, et on  a fait installer  l’application sur le smartphone.  Cela permet à mon fils de visionner les dates de vêlage, les chaleurs, etc. dans l’étable, de pouvoir encoder directement pour un gain de temps et surtout pour ne pas oublier ! 

Les données sont transférées le soir sur l’ordinateur.  Je découvre dans le programme plein d’applications que mon mari n’utilisait pas mais qui m’aident vraiment à la gestion au quotidien.

Au niveau de la comptabilité, je me rends compte qu’il est important d’avoir une rigueur et une régularité presque journalière au niveau de l’encodage, de quoi ne pas se laisser submerger par trop de boulot à la fois.

Tout ce suivi me permet de préparer la déclaration PAC ainsi que de faire la déclaration TVA numérique depuis mon living.  Sans oublier tous les paiements qui se font aussi uniquement de la maison. 

Je pense parfois aux personnes plus âgées qui doivent avoir du mal à se faire à ces nouvelles technologies et qui sont injustement pénalisées.

Au niveau de mon exploitation laitière, ce sont les seuls programmes que j’utilise mais dans les fermes de cultures et autres, drones, satellites, capteurs, robots racleurs, robots de traite, robots repousse fourrages, les dac, etc. sont utilisés avec succès.

En guise de conclusion, je voudrais vous faire partager la conclusion de Mr Thierry Geerts, directeur de Google Belgique,  auteur du livre « Homo Digitalis » dans lequel il analyse les dangers et opportunités de la révolution digitale :

« La technologie est neutre et c’est à l’homme qu’il revient de l’utiliser en connaissance de cause.  Si nous saisissons cette opportunité, la digitalisation pourra nous rendre plus heureux, nous permettra de bénéficier de plus de temps pour exercer notre créativité et améliorer nos connaissances, de réaliser ce qui est réellement important pour nous.  Nous deviendrons plus humains.  Et l’homo digitalis viendra remplacer l’homo sapiens »  … A méditer !

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à notre congrès annuel le mercredi 17 mars 2021 dès 10H00 en vous inscrivant à l’adresse mail suivante uaw@fwa.be. Ce congrès se fera par vidéo-conférence ! r   

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

 

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp