Ce 9 mars dernier, se tenait notre traditionnel congrès. Certains diront qu’il n’a plus de traditionnel que le nom ! En effet, un murmure, un nouveau souffle, une nouvelle formule. Cet évènement est indéniablement le top départ d’une nouvelle aire à l’Union des Agricultrices Wallonnes.

L’agriculture qui murmure à l’oreille du consommateur….

On le sait tous, nourrir est la vocation première de l’agriculture.

Oui, mais pas à n’importe quel prix, tant pour nous que pour le consommateur.

C’est une des questions qui fut posée lors de notre congrès.

Notre métier est étroitement lié aux habitudes des consommateurs et nous avons pu, grâce aux différents intervenants, analyser les tendances de consommation.

Nous le savons, les consommateurs de demain, sont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui. C’est pourquoi il est important d’aller vers eux et de comprendre leurs habitudes alimentaires. Nous pourrons ainsi nous enrichir de leurs conseils et remarques afin de nous adapter à ce monde en perpétuels changements.

Mais c'est aussi en discutant avec eux que nous pourrons expliquer comment et pourquoi il est IMPORTANT de poser des actes de consommations réfléchis pour faire évoluer nos systèmes de production et expliquer notre réalité, nos bonnes pratiques agricoles, les efforts fournis par les secteurs. Dans une époque où tout va vite, où on n’a plus le temps, le consommateur veut du vite fait, du vite prêt tout en ayant la garantie de consommer des produits de qualité.

Quel challenge pour nous, agricultrices et agriculteurs !

Produire est une chose importante. Vendre, l’est tout autant ! C’est dans cette optique que le Ministre wallon de l’agriculture vient de mettre à disposition, via son plan de relance, 1000 codes-barres pour aider les producteurs à se professionnaliser et déposer leurs productions plus facilement dans les magasins d’alimentation.

Ceci nous amène également à une autre réflexion : Et si l’enjeu était de remettre l’alimentation au centre des préoccupations de nos chers consommateurs ? Car finalement, se nourrir est un besoin primaire qui ne peut être sacrifié sur l’autel du toujours plus vite !

A l’heure où nos campagnes tentent de s’adapter à une nouvelle PAC toujours plus verte, nous avons à cœur d’encore et toujours murmurer à l’oreille des consommateurs.

Ce congrès fut aussi un moment riche en rencontres. Comme il est agréable de se retrouver, toutes et tous, dans une dynamique festive et pourtant studieuse. Après avoir écouté des intervenants et débats de qualité, nous avons pu découvrir le portrait de 3 femmes entrepreneuses et innovantes. L’une d’entre elles, n’est autre que votre vice-présidente, Delphine Ladouce. Vous trouverez leurs portraits plus en détails dans les pages suivantes.

Bref, une soirée sous le thème de la communication positive et du renouveau. En espérant que cela puisse être un bon présage pour notre mouvement pour les années à venir.

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