Avec le mois de mars, les journées s'allongent et se réchauffent, la période printanière s'annonce.

Le printemps ouvre la saison de la renaissance de la nature.

La sève remonte dans les arbres, les bourgeons apparaissent et les fleurs repoussent.

Cette énergie du printemps est puissante et cette année plus encore, synonyme d'espoir et de renouveau !

Les activités dans nos campagnes vont bientôt reprendre, notre première mission nourricière étant toujours assurée !

Le 25 février dernier, les agricultrices de l'UAW ont organisé leur Assemblée Annuelle à nouveau de façon virtuelle. Mais pas de panique, bientôt nous nous retrouverons de manière festive.

Par son esprit avant-gardiste, l'UAW a encore choisi un sujet qui est d'autant plus d'actualité avec la triste réalité en Ukraine envahie par la Russie :  "Géopolitique des marchés et son implication pour l'avenir de l'agriculture".

Mes pensées accompagnent la population ukrainienne, ses victimes et leur famille. Vu l'aggravation de ce contexte géopolitique actuel qui entraîne la flambée des cours des matières premières, aucune agricultrice, aucun agriculteur n'est épargné par cette envolée des charges. Cette situation aura de lourdes conséquences sur les trésoreries des exploitations familiales. Et cela ne va pas s'améliorer avec la quasi disparition des protections de la PAC et la mise en place du Green Deal.

Beau succès pour l’UAW !  Le plateau était bien fleuri, les intervenants étaient de haute qualité. Un moment d'échange intéressant et enrichissant, nous proposant des pistes d'avancement à nos réflexions. Merci à toutes et tous pour votre participation. Merci aussi à notre présidente Geneviève et notre présidente provinciale de Namur, Caroline pour leur brillante intervention ainsi qu'à Fanny et Louise pour leur contribution à la réussite de ce Congrès.

Vu l'amélioration de la situation sanitaire, les élections ont pu se poursuivre. Je remercie déjà toutes les agricultrices qui se sont investies dans le mouvement et je félicite les nouvelles élues. Toutes les agricultrices wallonnes comptent pour l'UAW. Celle-ci les encourage à s'impliquer dans le mouvement pour la défense du métier, pour soutenir l'agriculture familiale et aussi pour se former et renforcer leurs compétences. Elle s'adresse plus particulièrement aux jeunes agricultrices en mettant en valeur leur savoir-faire : des jeunes femmes dynamiques, pleines de ressources et de créativité. Allons à leur rencontre, soyons à leur écoute pour connaître leurs demandes ou attentes, invitons-les à nos réunions, à nos activités. La jeunesse amène des idées innovantes, elle apporte beaucoup de renouveau dans le milieu agricole. Les jeunes agricultrices sont l'avenir de l'UAW.

 

En cette semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, plusieurs actions sont organisées dont une Marche Mondiale des Femmes un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. C'est l'occasion de rendre hommage à toutes les femmes qui vivent de l'agriculture familiale.

L'UAW a toujours veillé et continuera à veiller aux conditions de vie des agricultrices dans les exploitations. Les agricultrices de l'UAW n'ont jamais cessé de réclamer la reconnaissance de leur place dans la société et au sein de l'exploitation. Elles se sont battues pour que la femme soit reconnue et respectée, pouvant bénéficier d'un véritable statut correspondant à son travail lui assurant ainsi une sécurité pour l'avenir. Encourageons la nouvelle génération d'être aussi déterminée à garantir les acquis gagnés par nos aînées !

N'oublions pas que l'UAW est reconnue comme Organisation Professionnelle Agricole (OPA). Cette reconnaissance est gratifiante pour nous, elle permet d'assurer notre place au sein des cénacles de concertation et de décision de la politique agricole wallonne. Elle est un atout majeur pour défendre les agricultrices, atout que beaucoup de femmes du monde nous envient. Dans certains pays, le travail des femmes paysannes est encore largement invisible. Les besoins spécifiques de ces agricultrices sont rarement entendus ou pris en compte. Par conséquent, leurs défis restent souvent sans réponse. De plus, elles ne sont pas représentées aux débats politiques. Heureusement, de plus en plus d'initiatives naissent pour montrer l'importance du travail des femmes dans le secteur agricole, pour promouvoir et défendre leurs intérêts. Mais le chemin à parcourir est encore long. 

Le monde agricole a déjà des groupes féminins qui permettent la liberté de parole de chacune, de renforcer leur autonomie, la confiance dans leur projet, de rompre l'isolement et de gagner en visibilité. Leur estime de soi est ainsi améliorée. Mais ces groupes qui sont porteurs d'avenir, ont besoin d'être encadrés. Notre mouvement a beaucoup de chance d'être accompagné de coordinatrices très compétentes qui écoutent, rassemblent, apportent des outils, ...

Lorsque les femmes se regroupent dans une association, elles brisent le silence et elles s'ouvrent au monde pour faire entendre leur voix. Il est très important de nous rassembler entre femmes pour renforcer notre leadership, s'ouvrir vers l'extérieur, répondre aux nombreux défis, interpeller le monde politique, et aussi pour nous entraider, partager nos expériences et nos points de vue. Ce partage est source d'enrichissement et de renforcement.

Vous toutes, agricultrices d'hier et d'aujourd'hui avez fait énormément pour rendre notre profession visible en véhiculant une image moderne, positive et plus juste de notre métier au quotidien. Poursuivons ce travail pour favoriser les échanges avec les autres secteurs, avec la société, avec les responsables politiques. Apportons notre regard et notre parole d'agricultrice dans les échanges pour continuer nos combats syndicaux avec nos partenaires, rendant ainsi notre métier attrayant aux jeunes.

Soyons fières d'être femme, d'être agricultrice,

Soyons fières d'appartenir à la grande famille de l'UAW !

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA