Les températures clémentes ont permis de refaire du stock de fourrage bien nécessaire à nos exploitations. Les récoltes de pommes de terre et betteraves commencées difficilement dans la sécheresse ont pu se faire dans des conditions clémentes ainsi que les semis d’hiver.

Malgré cette période chargée, la section provinciale de l’UAW du Brabant Wallon a organisé le 16 octobre dernier en collaboration avec l’IPES de Wavre et la province du Brabant Wallon, une journée « Saveurs gustatives des fermes Brabançonnes ». Le but de la journée était de sensibiliser les citoyens, les élèves et surtout nos futurs restaurateurs via la section hôtelières de l’école, des   bienfaits du manger local en leur permettant de découvrir les nombreux produits issus de nos exploitations agricoles. : fruits, légumes, produits laitiers, pâtes, volaille, viande de porc et bœuf, miel, bière, vin et bulles…

En effet, notre belle province est riche de produits locaux. Nous avons fourni les matières premières à l’école qui a élaboré des recettes, et organisé un show cooking en présence de Gérald WATELET. Nous avons donc pu proposer pas moins de 450 dégustations tout au long de la journée. Les gagnants de la tombola ont, quant à eux, reçu des chèques cadeaux qu’ils pourront échanger dans les exploitations participantes.

 Les producteurs locaux ont peu faire découvrir et vendre leurs nombreux produits, aux nombreux visiteurs présents tout au long de cette belle journée ensoleillée.  Les échanges ont été riches et enrichissants. J’en profite pour remercier l’école, le comité provincial ainsi que les producteurs pour le travail accompli lors de cette journée.

Il est de notre devoir via « l’éducation permanente » de la jeune génération de leur faire comprendre l’importance et la richesse de la production locale. Même si nous trouvons dommage de toujours devoir recommencer…

Je profite également de la présente pour vous inviter à participer à notre prochaine journée d’étude provinciale qui se déroulera à la commanderie de Vaillampont le 24 novembre prochain. Avec comme thème « La technologie : frein ou alliée de l’exploitations familiale ? », avec la présentation de notre jeune pousse Aurélie Samain.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA