Première foire de Libramont comme présidente UAW, elle fut riche de rencontres et de mise en valeur de nos agricultrices.

Le premier rendez-vous important pour l'UAW fut le samedi 27 juillet avec la remise du prix UAW à deux jeunes agricultrices.

L'Union des Agricultrices Wallonnes se veut un mouvement tourné vers l'avenir, veut dynamiser et rajeunir son réseau en accompagnant les femmes à entreprendre et devenir actrice de leur destin.

Cette année, le bureau de l'UAW a choisi la thématique « Fière d'être agricultrice aujourd'hui ».

En réponse à ce thème, Delphine Ladouce et Pauline Vandenbussche ont été choisies par le Bureau, pour leurs qualités entrepreneuriales.

Nous avons découvert deux jeunes femmes extraordinaires. L'une et l'autre ont commencé leur vie professionnelle en dehors de l'agriculture, leur permettant d'acquérir une ouverture d'esprit et une expérience professionnelle.

Mais très vite, le virus agricole et leur esprit d'indépendance au féminin se sont emparés de ces deux jeunes femmes. Vous lirez leur portrait dans les pages de ce journal.

Nos deux lauréates ont reçu une statuette de l'artiste namurois Guy Leclerq, ainsi qu'un panier du terroir et un bouquet de fleurs. Ces cadeaux ont été sponsorisés par Securex et remis par Madame Agnes Hertogs, Général Manager Entrepreneurs, que l'UAW remercie chaleureusement.

Le Ministre Président de la Région Wallonne, Willy Borsus, et le Ministre régional en charge de l’agriculture, René Colin, par leur présence, ont valorisé le travail de l'UAW et celui des agricultrices.

La Foire de Libramont est un lieu de rencontres incontournables avec les politiques, avec les agricultrices et les agriculteurs de toute la Wallonie

Au cours de ces quatre jours, au stand de la FWA-UAW-FJA-ACW, j'ai pu apprécier une merveilleuse collaboration entre tous les services ; la force de notre Maison réside dans l'unicité et vise la défense de nos agricultures, de nos agricultrices et agriculteurs.

Cette volonté a été bien perçue.  

L'ambiance est détendue et favorise les échanges entre les agricultrices et agriculteurs et tous les services de la Maison.

Notre stand au sein de la « Ferme enchantée », vitrine de l'UAW, est un lieu de communication destiné aux enfants mais aussi aux parents sur les productions de base de l'agriculture. Ces précieuses informations sont l'apanage de nos merveilleuses agricultrices, reconverties en remarquables enseignantes.

Elles apprennent au public à reconnaître les plantes cultivées en Wallonie, les productions associées à ces différentes plantes. Nos agricultrices expliquent les différentes fabrications à base de lait cru etc.

Je remercie chaleureusement toutes les agricultrices de l'UAW pour le temps consacré à cette activité, La motivation déployée pour transmettre leur savoir, leur gentillesse pour l'accueil des enfants et de leurs parents.

Merci à Marie-Ghislaine Decoster pour la production de matériel didactique.

Merci à Fanny pour sa disponibilité et son engagement afin que cette Ferme enchantée soit à la hauteur de ce vocable.

Merci aussi à l'APAQW pour les gadgets qui font le bonheur des enfants.

Le lundi 29 juillet, Agricall organisait une conférence européenne sur le partage d'expérience intitulée : «  Cultiver ses ressources pour dépasser les difficultés ».

Quatre partenaires européens, Agricall (Belgique), BAG Familie und Betrieb (Allemagne), Ländliches Fortbildungs Institut (Autriche) et Solidarité Paysans (France) ont évoqué les difficultés rencontrées dans le milieu agricole, qui sont similaires à travers ces pays respectifs. 

J'ai pu prendre connaissance du projet « AgriRessources » financé par l'Europe.

Les quatre pays précités proposent un accompagnement centré sur la personne en difficulté en recensant ces ressources internes et externes, les différentes sources d'aide qu'elle peut trouver dans son entourage afin qu'elle puisse retrouver un sens dans ce qu'elle fait, reprendre la maîtrise de sa situation.

C'est permettre à la personne fragilisée de résoudre ses problèmes en l'aidant à identifier les atouts dont elle dispose et les mobiliser pour faire face aux difficultés.

« Pécheurs de Perles », très beau concept, c'est amener la personne à découvrir les perles de sa personnalité : tout ce qui rend fière de soi.

C'est un beau projet pour redonner du sens à sa vie, à ceux qui l'on malheureusement perdu à un moment de leur vie.

Le lundi 29 juillet, les présidents FWA et UAW rencontraient le parti Défi. Cette rencontre a permis à chaque mouvement d'exprimer ses revendications.

Le hasard des rencontres a bien fait les choses, avec la présence de Gerald Schmitz, éleveur de porcs de la province de Luxembourg. Il a exprimé sa reconnaissance à la FWA pour le travail effectué dans ce moment difficile.

Nous avons tous apprécié l'analyse objective qu'il a fait de la situation et sa faculté à émettre des critiques constructives.

Cette belle personne ne se perd pas en accusation stérile et est un bel exemple pour notre organisation.

 

La Foire est terminée et la moisson est en cours d'achèvement.

J'espère que les résultats ont été satisfaisants malgré les fortes chaleurs…

Pour terminer, je remercie Myriam et son équipe pour la bonne organisation du stand FWA-UAW-FJA-ACW, ainsi que les agricultrices du Luxembourg pour la bonne tenue du stand « gaufres et dégustation de lait ».

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp