Mesdames, soyez les bienvenues à l’UAW

Le changement d’heure, les journées qui s’allongent, la reprise de la végétation et du travail dans nos campagnes, tous les indicateurs sont bien là pour nous annoncer le retour du printemps.

Pour la deuxième année consécutive, le retour des beaux jours est synonyme de covid et surtout de restriction de nos libertés.

Nos rencontres à l’UAW ont ainsi été malheureusement réduites au minimum. Une fois encore, la distinction a été faite entre les travailleurs essentiels et ceux qui le sont moins. Une attention particulière est portée sur les travailleurs de première ligne, dans les hôpitaux, maisons de repos. Nos dirigeants semblent reconnaître que l’éducation et l’enseignement doivent être des préoccupations fondamentales. Et surtout, nous reprenons conscience du caractère essentiel de notre souveraineté alimentaire.

Force est de constater que durant cette année de crise, notre agriculture a excellemment rempli son rôle nourricier. Et ce tour de force, nous le devons aux agriculteurs ainsi qu’à tous les acteurs de la chaîne alimentaire.Il me semble que notre métier a pu en tirer une image plus positive vis-à-vis du grand public.

Maintenant que notre profession est bel et bien reconnue comme essentielle, il devrait en découler une rémunération juste pour les agriculteurs.

La mise en œuvre de la nouvelle PAC est en cours de négociation. Mais les propositions actuelles ne vont pas dans le bon sens. Conjointement à cette première inquiétude, une seconde préoccupation concerne le renouvellement des générations dans nos fermes. Notre agriculture wallonne vieillissante a besoin d’éléments encourageants pour nos jeunes, il faut leur donner l’envie mais aussi les moyens de pérenniser notre agriculture familiale.

Le caractère familial de notre agriculture nous renvoie au cœur même de l’UAW. L’essence de notre mouvement est, entre autres, l’accompagnement, l’encadrement des agricultrices.

Quel que soit notre secteur d’activité (grandes cultures, élevage, laitier, maraîchage, etc) l’UAW nous apporte un esprit de solidarité, d'entraide.

L’UAW est à la fois un lieu d’accueil mais aussi un mouvement de défense des intérêts des familles agricoles. Sa raison d’être est de fédérer les agricultrices wallonnes et de soutenir nos agricultures familiales.

Au travers de nos réunions, l’UAW nous offre également la possibilité de nous former dans des secteurs très variés tels que la phytolicence, la communication, l'informatique, l'utilisation des nouvelles technologies, la gestion, etc. Au-delà du plaisir de se retrouver pour partager des bons moments entre collègues, l’UAW nous offre une ouverture d’esprit, un réseau d’agricultrices et des outils qui nous permettront de mieux gérer nos fermes.

Les valeurs de l’UAW sont les suivantes :

1.Solidarité & coopération

Ils traduisent l’esprit de famille, le sens du collectif et du partage ainsi que l’importance accordée à l’écoute et au soutien. Nous croyons que par la coopération entre agriculteurs et avec la société, l’agriculture wallonne sera plus forte.

2.Professionnalisme

La pratique de nos métiers mobilise des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être de pointe dans des domaines très divers. L’UAW peut vous apporter des services et des conseils de haut niveau afin de répondre à vos besoins.

3.Respect de la différence

C’est cela qui nous permet d’accueillir et de fédérer l’immense diversité des métiers et des projets qui constituent l’agriculture wallonne d’aujourd’hui.

4.Audace

Nous avons l’audace de penser que les agriculteurs sont depuis toujours et pourront être demain encore des acteurs de notre société.

 

Alors mesdames, et jeunes dames, ne vous arrêtez pas à l’image obsolète des réunions « tarte et tasse de café ».

L’UAW a bien changé, rejoignez-nous afin de vous former et surtout sachez que les élues et animatrices de l’UAW sont à votre service et se feront un réel plaisir de répondre à vos demandes particulières.

 Mesdames, que vous soyez agricultrices, conjointes aidantes ou simplement compagne d’un agriculteur, soyez toutes les bienvenues au sein de l’UAW. 😉

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp