Septembre arrive, laissant derrière lui un été, et quel été ! On n'est pas prêt de l'oublier.

La nature, sous toutes ses formes, a énormément souffert de la sécheresse. Si quelques régions ont eu des orages, ils n'ont pas été suffisants pour résorber tout le manque d’eau de cet été, et il faudra plusieurs années pour avoir un niveau normal et suffisant des nappes phréatiques.  Le retard acquis par la végétation ne saurait pas se rattraper en quelques jours même si ce début de septembre nous a apporté quelques dizaines de litres d'or bleu.

Le portefeuille des agriculteurs, cultivateurs, maraîchers et autres va encore en prendre un coup sans compter que les stocks pour l'hiver sont déjà entamés et saura-t-on encore faire une coupe de silo, dans quelles conditions et avec quelle qualité, ou trouver du fourrage et à quel prix ? Le bétail a souffert également à cause de la chaleur, les bêtes d’accident ont été nombreuses en ferme. Et pour couronner le tout, après une petite mouillette, ce sont les sangliers qui font leur apparition.

Septembre, c'est aussi pour nous la rentrée.  Petit à petit, les réunions recommencent, le manque de contacts humains tous ces mois commençaient à peser.  Quel bonheur de se revoir, boire un verre ensemble, manger un bout, faire du covoiturage et papoter à bâtons rompus de tout et de rien. Mais les réunions ne sont pas encore en vogue pour toutes, la peur au ventre empêche certaines d'entre nous de participer à une activité, maudit covid ! Qu’à cela ne tienne, même en effectif réduit, nos activités reprennent peu à peu. La première réunion du comité de la section locale de Herve Aubel a eu lieu jeudi passé, les thèmes à aborder n’étaient pas nombreux, faute du covid mais la réunion a été, comme d’habitude, riche en nouvelles après plusieurs mois d’absence, mais aussi riche en relations humaines.  Nous en avons profité pour fêter l’anniversaire de 2 de nos membres qui avaient eu 40 et 50 ans pendant le confinement : on ne pouvait pas passer ce cap sous silence, je n’en dirai rien de plus...La première réunion de la province de Liège, le 15 septembre, sera présentée par Aline Lecollier du service d’étude de la FWA et a comme intitulé « Comment se préparer à un contrôle à la ferme ». Chaque ferme a au moins eu une fois un contrôle qui s'est plus ou moins bien passé.

Une autre réunion importante, présentée par la Présidente de la FWA, Marianne Streel et Cheyenne Berger, chargée de l'animation des structures, aura lieu ce jeudi soir à Verviers, « Quel est mon intérêt d’être membre de la FWA ».

Septembre, c'est le mois de la rentrée de nos petites têtes blondes, après tant de mois de confinement, quelle chance de pouvoir reprendre le collier mais quelles appréhensions pour les parents !

Septembre, c’est aussi le mois de notre belle Foire de Battice. S'il est vrai que cette crise sanitaire nous a empêché de montrer tout le savoir-faire du monde agricole sur notre Champ de Foire, nous avons tout de même pu transmettre notre passion à travers les réseaux sociaux et les médias partenaires de la Foire depuis de longues années. 

Tout au long de la semaine qui a précédé notre Foire, le Journal l'Avenir, Vivacité et la télévision locale Vedia ont mis à l'honneur le monde agricole à travers une série d'articles et de reportages.

La Foire de Battice a su, une fois de plus, faire preuve de dynamisme.

Septembre, c'est l'automne qui arrive, un peu précoce ; les pommes ont eu des coups de soleil et pourrissent sur les arbres, les autres tombent et seront certainement difficiles à conserver. Comme en période de covid pour la récolte des fraises et asperges, les cueilleurs se font rares et nombreux seront les fruits qui joncheront le sol et ne seront pas ramassés alors qu’il y a tant de gens qui ne savent pas se payer de fruits faute de moyens.  De plus, en hiver, on importera des fruits exotiques, hors prix et hors saison.

Septembre, ce sont les couleurs chatoyantes de l'automne, les feuilles qui tombent, l'odeur de l'humus des sous bois qui sent si bon, c'est aussi le soleil qui descend, les jours qui raccourcissent et la nuit qui vient plus tôt.

Septembre, c'est aussi la rentrée politique.  Espérons que les décideurs reconnaissent à leur juste valeur le travail des agriculteurs pendant la période de pandémie, non seulement les producteurs avec point de vente à la ferme, mais aussi toute l'agriculture conventionnelle qui a continué, 7jours sur 7 à travailler pour assurer une alimentation en suffisance et de qualité à nos citoyens.  Tous les pays ne peuvent, malheureusement pas en dire autant.  Le tourisme à la ferme a accueilli de nombreuses familles qui, en tant normal, seraient parties à l’étranger.  Gageons que ces nouveaux touristes resteront à l'avenir dans nos régions, si belles pour leurs paysages entretenus, ne l'oublions pas, en grande partie par le monde agricole.

J’ai une petite pensée aussi à nos coordinatrices, qui, pendant ces longs mois, ont dû faire du télétravail, de même que tout le personnel de la Maison de la Ruralité de Gembloux qui a dû continuer, sans être sur le terrain, à se battre et continuer à défendre le monde agricole.

Pour terminer, je souhaite à toutes les agricultrices et leur famille, une excellente santé et une bonne rentrée dans tous les sens du terme et espère vous revoir très nombreuses lors de nos activités. Prenez soin de Vous.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA