C’est bien connu, durant l’hiver il faut se prémunir afin d’éviter d’attraper tous les maux qui se propagent. Pour garder la pêche, on mange des fruits et légumes (de saison et locaux !), on s’aère et on s’expose aux rayons lumineux. Mais cet hiver est particulièrement morose. Le brouillard dans lequel nous sommes plongés n’invite pas à la fête... Une purée de pois qui se poursuit jusque dans nos étables et nos réflexions…

Rien n’est facile !

Il y a quelques semaines les premiers textes concernant la nouvelle PAC 2023-2027 sont enfin sortis. Après analyse, nous nous retrouvons en pleine réflexion. Ma ferme correspond-elle toujours au modèle demandé ? Que dois-je modifier, poursuivre ? Ce qui est certain c’est que le vert est la couleur tendance pour les années à venir. Mais cela ne nous fait pas peur ! Nous sommes depuis toujours de fervents écologistes. La défense de la nature, le bien-être de nos animaux c’est notre quotidien. Certes nous devrons adapter certaines de nos pratiques. Mais se remettre en question de temps en temps n’a jamais fait de tort. Bien au contraire.

Et rien ne nous est épargné !  L’inflation, l’augmentation des prix, l’indexation tous ces mots se retrouvent dans nos conversations quotidiennes. Impossible d’y échapper. D’habitude, c’est en décembre que l’on fait le bilan, que l’on compte nos p’tits sous afin de voir si toute facture sera honorée et passer le cap avec plus de sérénité. Mais là, on se demande où l’on va. C’est affolant. Voir à quel point le marché mondial influe sur nos exploitations est assez impressionnant.

Que peut-on faire face à ça ? Des pistes de réponses vous seront données lors de notre congrès (virtuel) le vendredi 25 février 2022. Cette année, nous nous penchons sur la géopolitique des marchés et son implication pour l’avenir de l’agriculture wallonne. C’est Thierry Pouch, économiste français spécialisé dans le domaine agricole, qui viendra présenter le sujet. Cette thématique tombe à point car elle se calque avec l’actualité.

Malgré la situation sanitaire actuelle, nous avons voulu garder le calendrier initial et proposer le congrès, à nouveau, de façon virtuelle. L’année ne fait que de débuter, nous aurons certainement le plaisir de nous retrouver pour des activités plus festives dès que possible.

En ce qui concerne les activités dans nos sections, elles peuvent recommencer doucement tout en respectant bien les restrictions sanitaires en vigueur. Les élections en sections locales étant terminées, ce sont les provinciales et nationale qui vont pouvoir se poursuivre. C’est toujours une période particulière. Le renouvellement des comités, la passation de pouvoir apporte souvent un vent nouveau. Il est important de laisser une place aux nouvelles idées afin de pouvoir rester présentes sur tous les fronts. Et surtout de s’ouvrir à d’autres techniques, d’autres personnes. C’est aussi en laissant cette porte ouverte que nous arriverons à accueillir de nouvelles agricultrices. Bousculer les habitudes permet de voir plus clair et de se tourner vers l’avenir. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

A l’heure où j’écris ces lignes, chose rare, le soleil pointe le bout de son nez. Il nous a bien boudé jusqu’à présent. Ce qui n’arrange pas notre moral déjà bien miné par ce qui nous entoure. Allez hop, le printemps est à nos portes, la nature se réveille doucement et notre motivation ne doit pas être bien loin non plus. 2022, année du renouveau ? Faisons en sorte que cela soit le cas.

Allez hop, on réenfile ses bottes et on y retourne. C’est d’ailleurs là que l’on est le mieux. Non ?

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA