Leslie – 39 ans – Dalhem – Mariée – Cheffe créatrice de contenu food sur les réseaux sociaux

« Même si je suis maquilleuse artistique de formation, la cuisine est une passion depuis toujours. Tout comme ma grand-mère, j’aime les recettes simples et délicieuses, avec des produits frais et de chez nous. Le goût, avant tout !

Autodidacte au départ, j’ai suivi un an de cours de soir à l’Académie Yves Mattagne, deux étoiles Michelin, l’un de mes mentors.

En 2014, j’ai participé à l’émission « Duels en Cuisine », un concours culinaire diffusé sur la RTBF. Une expérience super enrichissante, qui m’a donné envie de créer mon blog, « Leslie en Cuisine ». L’envie de partager mes recettes, mon amour du goût, des bonnes choses, mes coups de cœur… C’est aussi à ce moment-là que j’ai décidé de faire de cette passion, mon métier.

Mordue de cuisine et de télé, j’ai tenté ma chance en 2015 dans Objectif Top Chef, une émission du chef Philippe Etchebest. Motivée comme jamais, j’ai terminé quatrième du concours. Cela a littéralement changé ma vie ! Les encouragements du chef et l’engouement du public m’ont conforté dans l’idée de poursuivre cette voie professionnelle.

J’ai depuis obtenu mon diplôme de restaurateur-traiteur, qui me permet d’exercer comme chef lors d’événements d’entreprise, d’organiser différents workshops et de collaborer sur différents projets culinaires. À l’écoute des nouvelles tendances en matière de cuisine, je mets un point d’honneur à me former constamment, que ce soit auprès de chefs ou à l’école de cuisine et hôtelière Ferrandi, à Paris.

Mais ce qui me plaît avant tout, c’est de partager mes découvertes culinaires avec mes followers : de leur livrer dans la bonne humeur mes recettes et coups de cœur, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Vous pouvez aussi me retrouver sur la Une dans l’émission « Quel Temps ». Chaque vendredi avant le JT de 13H je vous propose une recette locale et de saison.

Outre la télévision, je me suis installée dans mes bureaux à Bruxelles : Le loft, comme mon équipe et moi-même, l’appelons. Un endroit chaleureux qui rassemble, et où je travaille d’arrache-pied pour vous proposer du contenu de qualité. Le loft est également la possibilité pour moi de me concentrer sur d’autres passions : l’événementiel et l’art de la table. Que de nouveautés qui me permettent de toujours plus vous partager mes conseils et astuces. »

 

  • Connaissiez-vous l’UAW ?

Oui, je connais l’UAW, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs agricultrices et responsables de l’organisation lors d’une présentation à la Foire de Libramont en 2022. Une expérience très enrichissante et humainement incroyable !

D’ailleurs je resigne où pour 2023 ? (RIRE)

 

  • Êtes-vous vous-même impliquée dans un réseau de femmes ?

Non pas pour l’instant.

Peut-être que je n’ai pas encore trouvé celui qui me correspond, malheureusement, je ne suis pas agricultrice (RIRE).

 

  • Que représente l’agriculture pour vous ?

Ma grand-mère, sa ferme, son chemin de vie. Une vie de sacrifice pour porter haut et fort des valeurs très importantes et trop souvent bafouées.

 

  • Quelle image avez-vous du secteur agricole, et en particulier des agricultrices ?

J’ai une image très positive de toutes ces femmes qui évoluent dans un milieu bien trop souvent masculin. Comme en cuisine, il faut se battre pour faire accepter ses idées et se faire respecter.

Le secteur agricole est pour moi un métier qu’il est important d’aider à se pérenniser.

 

  • Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’agriculture en général et sur l’avenir de l’agriculture en Wallonie ?

Je remarque avec beaucoup de positivité qu’il y a de plus en plus de labels pour aider les agriculteurs(trices) à développer la vente de leurs produits directement à la ferme (label prix juste, bio…)

 

  • Si vous étiez agricultrice, qui seriez-vous ?

Je pense que comme ma grand-mère, j’aurai une ferme laitière. J’ajouterai une culture de fraises, cerises, framboises.

Je suis fan des fruits rouges et comme ils se marient à la perfection avec le lait, je pense que j’ouvrirai une glacerie à la ferme.

Je suis aussi une grande amatrice de sirop, autant vous dire qu’avec tout ça, les coupes servies dans ma glacerie seraient 100% home made.

 

  • Comment décririez-vous votre alimentation au quotidien ? Représente-t-elle une part importante de votre budget global ? La consommation de produits locaux est-elle importante pour vous ?

La consommation de produits locaux est primordiale pour moi, je dirais que je consomme à 80% de produits locaux.

Je consacre une grande partie des finances du ménage dans les courses alimentaires, c’est un plaisir simple mais qui doit être basé sur de bons produits. Sans bon produit, pas de bonne cuisine.

 

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA