Je suis une femme de 46 ans, divorcée, maman de 3 enfants et je suis comédienne, humoriste et auteure.

 

  • Connaissiez-vous l’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) ?

Pour être tout à fait honnête, non… Et pourtant je me dis que c’est génial qu’une union pareille existe !

 

  • Êtes-vous vous-même impliquée dans un réseau de femmes ?

Non, par manque de temps mais comme je consacre mon travail d’écriture aux femmes, je pense faire partie d’un immense réseau ;-)

 

  • Que représente l’agriculture pour vous ?

Un métier de passion, exigeant et complexe et en lien total avec la nature ce qui doit demander un certain lâcher-prise !

 

  • Quelle image avez-vous du secteur agricole, et en particulier des agricultrices ?

Une excellente image. J’ai des amis qui sont agriculteurs et je suis très admirative du travail qu’ils fournissent et de leur résilience face aux difficultés qu’ils rencontrent. Et chapeau bas aux agricultrices qui, je pense, doivent être doublement courageuses au vu de toutes les casquettes qu’elles doivent porter en tant que femmes.

 

  • Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’agriculture en général et sur l’avenir de l’agriculture en Wallonie ?

Un regard attentif parce qu’il me semble qu’il y a vraiment encore beaucoup de choses à faire (et à défaire) pour que les conditions de travail ne soient pas si dures.

 

  • Si vous étiez agricultrice, qui seriez-vous ?

Une agricultrice sur une petite exploitation avec des vaches, des chèvres et plein d’animaux autour de moi… Je me verrais bien aussi sur un tracteur mais j’avoue qu’un travail aussi intense que la moisson par exemple me ferait un peu peur par rapport au manque de sommeil ;-)

 

  • Comment décririez-vous votre alimentation au quotidien ? Représente-t-elle une part importante de votre budget global ? La consommation de produits locaux est-elle importante pour vous ?

J’ai une alimentation plutôt saine et je cuisine régulièrement mais j’avoue apprécier aussi aller au resto pour que l’on me fasse à manger ! La nourriture en général est une part importante de mon budget global car j’aime avec les enfants qu’on puisse savourer des bonnes choses et se faire plaisir. La consommation de produits locaux est vraiment devenue importante pour moi alors que ça ne l’était pas du tout quand j’étais plus jeune.

 

  • A l'occasion de l’action Octobre Rose, les agricultrices ont voulu sensibiliser au cancer du sein à leur façon en plaçant des mannequins femmes roses en paille un peu partout dans la Wallonie. Le 28 octobre, une journée de clôture est organisée à Perwez avec au programme des actions, des témoignages, des appels aux dons... Nous supposons qu'en tant que femme, c'est une cause qui vous touche également. Si vous aviez un message à faire passer aux guerrières qui se battent contre le cancer du sein, quel serait-il ?

C’est une magnifique initiative ! C’est une cause qui me touche beaucoup et pour laquelle je m’engage énormément. Le cancer en général et le cancer du sein me touchent beaucoup, j’essaie de conscientiser sur ce sujet dans mes vidéos et je suis marraine des soins palliatifs de la Province du Luxembourg et je m’engage régulièrement pour soutenir la recherche. Pour avoir eu la chance de rencontrer beaucoup de femmes qui traversaient ou avaient traversé la maladie, je peux vous dire que je suis très impressionnée par le combat qu’elles mènent et admiratives de  l’acceptation dont elles doivent faire preuve parce que le cancer chamboule tout dans les vies de celles qui sont touchées. Et cette maladie, comme toutes les épreuves que l’on traverse, est souvent porteuse d’un changement et d’une force intérieure qui se décuple.

 

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA