Rencontre avec Céline Danneels, Jeune pousse du Hainaut 2018

Céline a 33 ans, est maman de deux enfants et est à la tête, en association avec son mari, d’une exploitation laitière de 80-90 bêtes Pie noire et de 50 ha de grandes cultures traditionnelles qui s’intègrent dans l’élevage pour l’alimentation du bétail. Le troupeau pâture en journée, dans une prairie à tenante à l’exploitation.

Agricultrice, Céline l’a presque toujours été ! Être agricultrice, c’est son rêve de petite fille : « J’ai tout appris avec ma maman depuis mes cinq ans ». En effet, à partir de 2006, elle s’est d’abord associée avec sa maman dans la ferme laitière familiale, notamment pour la production de beurre de ferme au lait cru salé et non-salé.

En 2016, Céline et son mari entreprennent la construction de leur propre exploitation avec une nouvelle salle de traite et en y réaffectant une partie du troupeau, ainsi que l’atelier pour la production de beurre. Ce déménagement a permis d’améliorer et de moderniser leurs conditions de travail.

Céline assume donc toute la production de beurre salé et non salé désormais sur leur exploitation, en ayant conservé l’emballage d’origine, afin de perpétuer le travail engagé sur la ferme familiale de ses parents et ainsi de valoriser un produit pour lequel le succès étant au rendez-vous et dont la réputation n’était plus à faire.

Leur nouvelle installation n’a pas été un long fleuve tranquille, mais malgré les difficultés et les coups dures, il leur a été impossible d’envisager aller travailler à l’extérieur : « nous sommes tous les deux trop passionnés, on s’en mordrait les doigts chaque fois qu’on voit une ferme si on devait quitter tout ça… ! Nous avons eu des moments difficiles, mais nous avons toujours continué à vouloir nous en sortir peu importe les problèmes, et nous sommes fiers de vivre notre rêve ».

Céline produit quotidiennement 50 kg de beurre, qui sont emballés manuellement.

Après la traite matinale, elle commence la fabrication de son beurre avec la crème maturée du jour précédent.

Le beurre de la ferme Heffinck-Danneels est commercialisé dans les supermarchés du groupe Mestdagh ainsi que dans le magasin de la ferme, celui-ci étant ouvert de 9h à 12h pendant la phase de production, Céline étant sur place pour servir les clients, puis en soirée de 18h à 19h. Sa collaboration avec Mestdagh s’établit sous forme d’un contrat annuel, Céline livre la centrale deux fois par semaine, les quantités commandées variant d’une semaine à l’autre (entre 70 et 100 kg), ce qui est parfois compliqué à gérer… Au quotidien, Céline parvient à écouler sa production sans problème, elle ajoute même avec le sourire : « Je n’en ai jamais assez ! ».

Pour l’avenir, leur association, Heffinck-Danneels, pourrait envisager de doubler sa production avec 50 bêtes supplémentaires, mais chaque chose en son temps, cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Ferme Heffinck - Danneels

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp