« J’ai réussi à allier mes deux passions : travail à la ferme et animations pédagogiques, je souhaite à tout le monde de trouver cet épanouissement »

Je m’appelle Christine Bosch, j’ai 25 ans. J'ai une sœur de 21 ans, qui fait des études d'ingénieur civil et un frère de 17 ans, en rhéto. Ils aident à la ferme quand il faut, mais ils n'apprécient pas plus que ça le métier. Ma maman travaille à l'extérieur comme comptable.  

Mon papa a repris la ferme de son père à Welkenraedt en 1989, en démarrant avec 30 vaches laitières. Il a en 1994 entamé la construction d’une l'étable à Baelen, avec la reprise de 30 vaches supplémentaires. L’exploitation a ensuite progressivement évolué pour arriver à 70 vaches et une production de lait plus élevée. En 2020, lors de mon arrivée dans l'exploitation, nous avons à nouveau augmenté le cheptel pour passer à 80 vaches et en ajoutant 30 brebis ; mais toujours dans l'idée de rester une ferme familiale. Et depuis avril 2021, nous avons mis en place notre projet de ferme d'animations.

Quel a été ton parcours avant de devenir agricultrice ?

Travailler sur l’exploitation m’a toujours plu. Depuis que j’ai 15 ans, je participe à la traite de nos vaches mais je me disais toujours « la ferme, ce n’est pas pour une fille » …

J'ai d'abord essayé de faire des études de kiné pendant 3 ans, puis j'ai arrêté. Je me suis alors remise en question. Entre temps, je trayais comme étudiante dans une ferme à Kettenis. Puis j'ai commencé des études d'institutrice, le contact avec les enfants m'a toujours plu. Après quoi, j’ai à peine travaillé quelques semaines pour me rendre compte que ce n’était pas pour moi : je détestais être enfermée dans une classe. J'avais besoin de bouger, de sortir. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de revenir travailler à la ferme avec mon papa.

Quand on est né dans une ferme et passionné par le métier, on n'arrive plus à s'en passer.

 Je voulais développer un projet sur l’exploitation mais je ne savais pas encore quoi…

J'ai été visiter des chèvreries, mais la transformation du lait ne me plaisait pas trop. Puis, m’est venue l'idée de la ferme d'animations qui alliait : les enfants, les chèvres, tous les autres petits animaux et les vaches.

J'ai donc décidé de travailler à mi-temps pour mon papa. Nous avons gardé un peu plus de vaches. Je suis aidante agricole pour le moment mais en espérant évidemment un jour reprendre la ferme de mon papa. Je vais aussi traire l'autre moitié de la semaine dans une autre ferme. Les mercredis, samedis, jours fériés et vacances scolaires, je m'occupe d'accueillir les enfants à la ferme.

Comment ton projet de ferme d'animations s’est-il mis en place ?

Nous avons toujours eu des petits animaux pour le plaisir : poules, lapins, brebis. Mais nous avons quand même racheté quelques animaux pour étoffer notre ferme : ânes, poney, lapins nains, chèvres, poules naines.

Nous avons également acheté deux containers qui servaient de classes dans une école auparavant. Puis nous avons dû attendre les autorisations pour les installer dans la prairie à côté de la ferme. Ensuite, nous les avons aménagés afin de pouvoir accueillir les enfants : toilettes, cuisinettes, chauffage/climatisation, évier, matériels de bricolage, échalier pour y accéder, terrasse tout autour, etc.

Nous avons aussi adapté notre ferme aux enfants : sécurisé, matériels agricoles pour enfants (pelles, brouettes, etc.), escabelles, etc.

Quelles sont les activités que tu proposes sur la ferme d'animations ?

Nous proposons diverses activités : traite, balade en tracteur, balade en poney, nourrir les animaux, jeux de piste, bricolage, activités culinaires avec les ingrédients trouvés dans notre ferme, plantation et arrosage des plantes dans notre serre, balade dans les prairies à la découverte de la nature, pailler, récréation dans la cabane dans l'arbre, découvertes des différentes races de vache, des différents aliments des animaux dans notre ferme, sentier pieds nus créés par les enfants, découvertes des odeurs de la nature en créant un "parfum", etc.

Voici ce que je propose :

  • Anniversaires : 13h à 16h le mercredi et le samedi
  • Stages : 9h à 16h : vacances scolaires
  • Journées découverte : jour férié : 9h à 16h

En dehors des activités de la ferme d'animations, comment vous répartissez-vous les tâches quotidiennes de l’exploitation ?

Mon papa s'occupe essentiellement de la traite la moitié de la semaine, des vaches et des machines. Et moi, je m'occupe de la traite l'autre moitié de semaine, des jeunes bêtes et des petits animaux (ânes, poules, lapins, etc.). On s'entend très bien ainsi.

Nous réalisons également certaines tâches à deux.

Pour la ferme d'animations, je m'occupe essentiellement des enfants et quand j'ai besoin d'aide (par exemple, pour conduire le tracteur quand on fait la balade), il vient m'aider.

Les enfants amènent de la vie dans la ferme. Nous adorons tous les deux cette nouvelle dynamique.

Comment vois-tu le futur ? Avez-vous d’autres projets de diversification en tête ?

Nous espérons développer davantage notre ferme d'animations, tout en restant dans une ambiance familiale. Nous ne voulons pas accueillir plus d'enfants en même temps, mais plutôt le plus fréquemment possible.

Pour ma part, j'aimerais un jour reprendre la ferme. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour…

 

Informations pratiques :

Ferme Chriet Dom

La Ferme Chri&Dom - Forges 4, 4837 Baelen

0478/11.40.93 - lafermechrietdom@gmail.com - Facebook : la ferme Chri&Dom

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA