« Nous avons décidé que nos produits seraient naturels, sans colorant et sans conservateur »

Je m’appelle Mallory Ducamp , je ne proviens pas du monde agricole, mais mon compagnon, Raphaël Guissart, est agriculteur à Mierchamps dans la commune de La Roche. Nous avons 2 enfants de 4 et 2 ans.

Je travaille à mi-temps pour une société Luxembourgeoise et, le reste du temps, je m’occupe de la diversification de glaces et yaourts. C’est un projet en commun avec Raphaël, qui s’occupe de plus de la partie agricole.

Comment votre projet est-il né, quel a été votre parcours?

Raphaël et ses parents ont une ferme d’élevage blanc-bleu et un peu de vaches laitières. J’ai fait des études d’Hôtellerie puis j’ai travaillé plusieurs années comme gérante dans un magasin au Luxembourg. En 2018, j’ai perdu mon emploi et nous avons saisi l'occasion, Raphaël et moi, pour suivre des cours sur la transformation du lait en crème glacée et yaourt au pôle fromager de l’EPASC de Ciney afin d’avoir une corde de plus à notre arc. Nous avons fait goûter nos produits autours de nous et, ayant beaucoup de retours positifs, nous nous sommes lancés. Entretemps, je suis devenue maman, le Covid est arrivé et j’ai finalement retrouvé du boulot à mi-temps.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la transformation du lait

Je ne sais pas si nous nous serions lancés si je n’avais pas perdu mon travail. C’est vraiment ça qui nous a poussés à franchir le pas. Ce n’est jamais simple de se lancer comme indépendant mais cette diversification était pour moi l'occasion de trouver ma place au sein de l’exploitation et de pouvoir travailler en étant présente pour ma famille. Me lancer dans la fabrication de glaces et de yaourts est également une belle continuité à ma formation Horeca. J’aime aussi le contact avec le client, avoir ma propre clientèle.

Par quels produits avez-vous débuté ?

Nous avons commencé en décembre l’année passée, d’abord en proposant des bûches pour les fêtes. Puis nous avons vraiment lancé notre projet de glace. Au même moment, nous avons aussi proposé des yaourts. Comme nous avons commencé en hiver, cela nous permettait notamment de compenser la plus faible demande en glaces. Nous proposons également des gâteaux glacés sur commande tout au long de l’année pour les anniversaires, communions, baptêmes, …

Quelle est la philosophie derrière vos produits ?

Nous avons décidé que nos produits seraient naturels, sans colorant, sans conservateur et sans arôme. Je trouve qu’on mange énormément de crasses de manière générale et nous avions envie de pouvoir retrouver le goût authentique de la glace. Lors de la formation à Ciney, nous avons pu tester plusieurs recettes. Il est possible de faire la glace à base de poudres mais ça ne correspondait pas à ce que l’on voulait faire. Donc nous faisons tout de manière la plus naturelle possible. Tout est produit à partir du lait de notre ferme et on utilise de vrais fruits, je fais le caramel beurre salé et le praliné moi-même, etc. Mais comme c'est du fait maison, nos glaces n’ont jamais deux fois la même couleur malgré qu’on suive toujours la même recette. On a parfois des remarques mais de manière générale, ça n’a pas l’air de déranger les gens. Ça nous demande également du temps pour mettre au point nos recettes. Nous avons par exemple mis un an pour arriver à une recette de glace à la banane qui nous convienne. Il faut que le goût soit au rendez-vous mais aussi la conservation. Il faut que les glaces puissent se conserver au congélateur pendant au moins 6 mois sans qu’elles ne cristallisent. Et puis certains goûts, comme la pistache, ne correspondent pas du tout à ce qu’on a l’habitude de voir et reviennent chères à produire de manière naturelle. Il y a encore d’autres goûts que j’aimerais proposer mais je suis encore en train de mettre au point les recettes.

Nous sommes également passés aux pots biodégradables parce qu’il y avait une demande de la part des clients. Ça n’est pas facile à trouver mais nous y sommes arrivés. De nouveau, il faut faire des choix parce que, par exemple, pour les yaourts, les gens n’aiment pas que les pots soient en carton car ils ne peuvent pas voir le produit. On essaie de s’adapter.

Et où vendez-vous vos produits ?

Nous avons rénové la grange attenante à notre maison pour y installer notre pièce de transformation et notre magasin. Nous sommes ouverts tous les jours sur rendez-vous et tous les samedis matins. L’année prochaine nous allons essayer d’installer des panneaux pour signaler aux gens que nous sommes ouverts lorsque nous présents en semaine. Nous livrons également nos produits dans certains établissements, surtout les yaourts pour les petits-déjeuners. Ils sont rapidement venus vers nous lorsque nous nous sommes lancés. Nous avons aussi proposé à certains magasins de la région de vendre nos produits.

Avez-vous déjà des projets pour la suite ?

Cela fera 1 an début décembre que nous nous sommes lancés dans l’aventure et nous sommes vraiment contents de l’intérêt des gens pour nos produits. Nous sommes encore en développement et le meilleur moyen de faire connaître nos produits c'est vraiment le bouche à oreille et faire goûter nos produits, si les clients apprécient, ils reviendront. Il n’est pas non plus exclu que nous agrandissions notre gamme, mais pour l’instant avec 2 enfants en bas âges et mon travail extérieur, nous nous laissons le temps. Mais qui sait si notre diversification s’agrandit, je reviendrai peut-être à temps plein sur l’exploitation.

Quelle est votre vision de l’agriculture de demain ?

Je crois que l’avenir n’est pas très encourageant, mais nous voulons y croire. Les citoyens sont de plus en plus sensibles au circuit court et aux produits sains. Nous devrons sans doute nous adapter, car l’agriculture d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain.

Informations pratiques :

Vous pouvez retrouver nos produits dans notre magasin à la ferme, toute la semaine sur rendez-vous ou le samedi de 10h à 14H.

Mais aussi chez :

Terre & Terroir à Arlon

War Museum à Bastogne

Biofarm à Cens

L’Ardenne Autrement à Hives

Gacoeur de Tenneville

La Claire Fontaine  à La Roche

Aux délices de la Ferme Guissart

ferme guissart

Mierchamps, 4

6980 La Roche-en-Ardenne

0495 88 83 43

Facebook : Aux délices de la ferme Guissart

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA