Je suis agricultrice à temps plein depuis 2017, mais avant tout maman de deux grands garçons de 14 et 16 ans. Je suis également fille d'agriculteur de la région de Fosses la ville.

J’habite maintenant Vyle Tharoul où j'ai une petite exploitation de Blanc Bleu Belge, deux poulaillers bio, des cultures et un petit magasin à la ferme.

Quel a été votre parcours ?

J’ai fait mes secondaires avec orientation économie, puis j'ai travaillé deux ans dans une librairie pour avoir mon patronat (mes plus belles années d'apprentissage). Puis j'ai travaillé dans un Champion (responsable du rayon fruits et légumes, réassortisseuse dans les autres rayons ainsi que caissière) et le soir j'ai voulu faire mes cours A et B pour obtenir ma gestion agricole (au cas où), sans penser en avoir vraiment besoin un jour…

Quand j'ai accouché en 2006, j'ai travaillé avec mon époux sur les deux exploitations familiales qu'il avait reprises en 2003, mais malheureusement ce n'étais pas rentable, les deux exploitations, les trajets, les pertes de temps. Mon mari a pris la décision de travailler à l’extérieur ! Il est donc devenu conducteur de train en 2017.

Je n'ai pas voulu abandonner son exploitation et j'ai donc repris la ferme à condition de rassembler tout en un lieu. J'ai construit les poulaillers et fait mon magasin à la ferme. Le fait de rassembler les deux exploitations a permis de n’avoir plus qu'une unité de travail, en produisant beaucoup plus avec les poulets et mieux.

Quel est votre rôle sur l’exploitation ?

Tout 🙂 : les papiers, déclarations et autres surveillances, le soin quotidien de tous les animaux ainsi que la gestion du troupeau. Il y a juste la mécanique que je ne fais pas, mon mari m'attache les machines et je fais les petits travaux de campagne (retourner les foins, andainer, déchaumer…) ; nous faisons également appel à une entreprise pour certains travaux (pulvérisation, semis, épandage de fumiers, ensilage).

Avez-vous des projets pour l’avenir ?

Nous avons bien évolué en quelques années ! Pour l'instant, nous faisons avec ce que nous avons développé. Je réponds aux critiques : je suis fière de mon exploitation, mes animaux y sont bien traités ! Idem pour mes savoureux poulets, qui ne sont pas les uns sur les autres, et qui adorent courir dehors.

On a commencé les démarches pour un gite dans une maison que nous venons d’acheter.

Quelle est votre vision de l’agriculture en 2022 ?

Peut-être vivre avec moins de ressources, utiliser davantage nos produits, être plus autonome et moins dépendant des fluctuations du marché. 

Quels sont les points positifs et négatifs du travail en famille ?

C’est bien sûr important de travailler en famille ne fut-ce que pour l'éducation des enfants : voir leurs parents travailler en harmonie est un exemple de vie, être ensemble, leur parler et leur donner les vraies valeurs, le sens du travail, leur expliquer notre travail, les aléas de la vie. Qu’ils soient conscients que ce n’est pas facile tous les jours : le bonheur des naissances ou malheureusement la mort, les difficultés financières… Les enfants m’aident beaucoup, on avance vite quand on est tous là. Mon mari n'est bien sûr pas là tous les jours, le soir il fait sa besogne, et à 4h on parle de notre journée, c'est gai aussi.

Contact :

Graine de Folie

Sandrine De Vlieghere

Rue de Vyle, 9

4570 Vyle Tharoul

Image retirée. Graine de Folie (rôtisserie, magasin de produits locaux et artisanaux)

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA