C’était le discours que l’on nous disait depuis le début du mois de mars avec les images que l’on nous diffusait sur la pandémie en Chine…

Depuis, les choses ont pris de l’ampleur dans d’autres pays, près de chez nous et donc le 14 mars 2020, les autorités ont pris les mesures nécessaires pour diminuer le risque sanitaire. 

Il était temps de réagir car le fléau commençait à s’abattre sur tout le pays. 

Un vent de panique a commencé, que faire ? Qui écouter ?

Les informations partaient dans tous les sens, ce qui était vrai un jour était démenti le lendemain.

Les réseaux sociaux sont inondés mais attention aux Fake News…

De jour en jour, les mesures s’accentuent ; Qui peut ouvrir ? Qui doit fermer ?

On nous donne les chiffres tous les jours, c’est hallucinant ! De fait, il faut durcir les mesures. C’est le confinement... mais jusque quand ???

Personne à l’heure où je vous écris, ne sait répondre à cette terrible question… On essaie tous de se mobiliser pour faire comprendre aux plus réticents que c’est pour la santé et la survie de tous… Tous les âges sont touchés malheureusement, nos services de santé travaillent d’arrache-pied pour sauver le plus de monde… mais tous les jours les chiffres augmentent et font froid dans le dos. 

Nos exploitations sont restées ouvertes avec beaucoup de précautions afin de continuer notre métier presque indispensable en ces temps de crise. Oui ! On peut parler de crise sanitaire et ensuite de crise économique.

Le printemps montre le bout de son nez après des mois de pluie, il était temps… afin de ne pas avoir une crise alimentaire en surplus.

Le travail sur les champs peut enfin commencer afin de garantir des stocks et matières premières pour pouvoir subvenir à nos besoins, car cette crise sanitaire a bien montré toutes les failles de notre système et de la mondialisation.

En temps de crise, chaque pays va devoir garder sa propre production afin d’être auto suffisant.

Étant confinés les gens ont compris l’importance de faire leurs courses près de chez eux et surtout LOCAL, le mot est dit : le commerce local a pris tout son sens. De plus nos agricultrices ont même proposé de livrer chez les clients afin de limiter les déplacements. « Passez vos commandes, on vous livre à domicile », certaines ont même eu l’idée d’un drive-in (vous entrez dans la cour de la ferme et on vous met le colis dans le coffre sans que vous ne descendiez de votre véhicule).

Tout est fait pour respecter la distance entre les personnes. Ingénieux !

Quelle chance nous avons, vous avez, d’avoir de bons produits sains qui n’ont pas fait des milliers de kilomètres en avion pour être mis dans les étals des magasins.

Notre agriculture a du sens et est au service de tous !

Cet exemple, ce dimanche 22 mars, on a vu des citernes remplies d’alcool issus de la méthanisation de nos matières premières (à partir d’éthanol de blé et de betteraves) et pouvant servir à fabriquer du gel désinfectant.

Nous allons ensemencer nos champs avec des betteraves, chicorées, pois, carottes, haricots, pommes de terre, etc. afin d’avoir de la matière première pour notre pays. 

Nos céréales devront être de bonne qualité, pour cela nous devons leur apporter les médicaments dont elles auront besoin (pulvériser) afin d’avoir une alimentation saine et propre à la consommation.

Merci

Un grand coup de chapeau, à tous ces médecins, infirmières qui répondent jour après jour à l'afflux des malades et pas toujours avec suffisamment de matériel adéquat. 

A toutes ces personnes (en amont) pharmaciens, infirmières à domicile, aides ménagères, camionneurs, caissières et nous agriculteurs qui sommes salués pour notre travail au quotidien MAIS les citoyens seront-ils aussi conciliants lorsque cette crise sera finie ? …

Durant ces longues semaines de confinement, soyez solidaires comme nous savons le faire depuis toujours. Rendre service à nos voisins plus âgés et ceux qui nous sollicitent pour leurs courses ou autres.

Nous avons la chance d’être super connectés, montrons à toutes ces familles qui sont confinées et qui trouvent cela parfois difficiles de vivre ensemble 24h/24. 

Nous pouvons leur faire remarquer que dans notre métier nous avons toujours travaillé et le faisons encore 24h/24 ensemble et surtout que cela est une CHANCE et non une contrainte.

Beaucoup d’entre nous aimeraient être confinées avec leur mari et enfants mais la vie en a décidé autrement.

Profitons-en pour leur montrer la façon d’occuper les enfants en cuisinant de bons petits plats que nos grands-mères faisaient avec des produits issus de la ferme, car elles n’allaient pas au supermarché… Cuisiner local et de saison...

Prenons cette crise comme une remise en question de nos valeurs fondamentales : qu’est ce qui remplit ma vie ??? Profitons de ce moment de répit pour réfléchir au sens que nous voudrons donner, pour réfléchir à nos priorités, pour se reconnecter avec l’autre et non avec nos écrans… Mettons ce moment à profit pour se poser, prendre le temps et réfléchir…

Et lorsque la crise se terminera, n’oubliez pas ces artisans ...  

Bonnes fêtes de Pâques à tous et toutes et surtout prenez soin de vous et de votre entourage.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA