Lucie MERNIER, une femme engagée au service des agricultrices

Pour la première fois, lors de la Foire de Libramont, l'Union des Agricultrices Wallonnes met à l'honneur une agricultrice qui par ses actions, son travail, son investissement valorise le beau métier d'agricultrice.

Cette année, l' UAW a souhaité mettre en valeur une agricultrice qui s'est investie au sein du mouvement: Lucie Mernier , Présidente honoraire AAF.

Extrait du discours de Anne Marie TASIAUX - BIATOUR, Présidente UAW.

 

Madame le Ministre Laruelle,

Monsieur le Ministre Di Antonio,

Monsieur le député permanent Monsieur Collin,

Maître Catherine Henry présidente FCEB,

Mesdames, messieurs en vos titres et qualité,

Chères amies,

 

Tout d’abord, je voudrais vous remercier de participer à cette remise de prix qui couronne 2 chefs d’entreprise du milieu agricole, 2 femmes.

Pour nous à l’ UAW, c’est très important de mettre des agricultrices à l’honneur car, à notre grand dam, celles-ci désertent les exploitations agricoles faute de rentabilité.

Madame, Monsieur les décideurs politiques, pensez-y quand vous prendrez vos décisions pour la PAC 2014-2020 : ‘Une ferme sans femme, c’est comme une plante sans fleur’.

Merci également à Maître Henry de nous avoir associées à cet événement.

 

Nous avons choisi de mettre à l'honneur, cette année, Madame Lucie Mernier,

 

Lucie est agricultrice à titre principale dans le charmant village de Chassepierre. Elle a 5 enfants et 14 petits-enfants. Malgré tout le travail que peut présenter une famille et une ferme, elle a aussi été très investie au sein du syndicat dont elle a été présidente nationale dans les années 90.

Lucie gère, en parfaite chef d’entreprise, avec deux de ses fils une ferme bio mixte spécialisée dans la volaille, ainsi que la viande et le lait grâce à ses troupeaux de limousines et de pie-noire. Les cultures sont principalement prévues pour nourrir le bétail. Lucie s’occupe de toute la partie traite de la ferme.

Pour Lucie toujours aussi engagée dans le mouvement,  je sais toute l’importance de la reconnaissance du travail des femmes dans les fermes. Pour cela nous t’en remercions.

 

Devenir membre UAW

Suivez l'évolution des prix grâce à notre outil de marchés
Savoir quand commencer vos récoltes grâce à notre outil météo
Nous vous offrons une sécurité juridique grâce à notre syndicat
Tout savoir sur votre secteur grâce à nos actus et notre pleinchamp