En 2008, notre mouvement a, en partenariat avec l’Université de Gembloux et le professeur Lebailly, aidé à la mise en place d’un projet « cochons » au Vietnam.  Près de 360 familles ont ainsi pu élever des porcs en 4 ans.

Le  projet « Développement d’une agriculture familiale durable dans la province de Hai Duong » avait plusieurs objectifs.  De manière générale, il s’agissait de lutter contre la pauvreté en milieu rural en proposant des activités durables autorisant un développement de la production agricole articulée principalement autour de l’élevage et gérées par les femmes.

Plus spécifiquement, le projet devrait permettre de :

- développer un partenariat entre deux associations de femmes qui mettent le maintien de l’agriculture familiale au cœur de leurs priorités ;

- initier des appuis orientés sur l’amélioration des revenus au Vietnam en se concentrant sur des domaines jugés prioritaires par les autorités vietnamiennes et les organisations rencontrées,  à savoir :  la diversification agricole, l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural et la vulgarisation des techniques autorisant un développement durable de l’exploitation familiale ;

- améliorer les systèmes de production par des appuis adaptés aux paysans pauvres ;

- former les agricultrices et les agents de terrain en concordance avec les actions menées ;

- réaliser le transfert des connaissances à partir d’un échange d’expériences de structuration des organisations agricoles féminines et de voyages d’études qui permettront à chacune des associations de s’enrichir mutuellement des expériences menées.

La réalisation de ce projet devait également permettre d’étendre le partenariat de l’UAW à l’Asie.

Ce projet s’adressait aux ménages agricoles pauvres du Delta du Fleuve Rouge et plus précisément à ceux de 4 communes de la province de Hai Duong (Ngu Phuc, Cam Hoang, Dan Chu et Chi Minh). Avec comme partenaire vietnamien principal l’Union des Femmes de la province de Hai Duong, il était prévu de se concentrer sur des appuis qui s’adressent prioritairement aux femmes en vue d’améliorer les revenus des activités et de consolider l’exploitation agricole familiale.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA