par Christiane Guissart-Collinet, agricultrice à La Roche (Luxembourg)

Grâce à une mission de Vétérinaire sans frontière (VSF), j'ai eu la chance en tant que représentante de l'UAW de rencontrer des agro-éleveurs du Rwanda début décembre.

Notre mission était de vivre une expérience d'échange en matière d'élevage et de médecine vétérinaire au Rwanda, mais surtout d'apprendre l'un de l'autre.

Nous étions 3 agriculteurs et 1 vétérinaire. Plusieurs rencontres préalables ont été nécessaires pour bien préparer ce voyage.

Le fil rouge du voyage était un projet appuyé par VSF et intitulé Proxivet.

L'organisation locale avec laquelle les activités sont développées et mis en œuvre s'appelle "IMBARAGA"

C'est une organisation paysanne très active et la plus importante du Rwanda, elle regroupe entre 250.000 et 500.000 membres : hommes et femmes au niveau des districts.

Proxivet a plusieurs objectifs :

  • former des éleveurs afin qu'ils deviennent des auxiliaires vétérinaires
  • faciliter la vaccination des vaches
  • renforcer les familles vulnérables
  • créer des "jardins de cuisine" et des petits vergers

Le défi rwandais : se reconstruire !

J'ai pu me rendre compte qu'à travers le monde, les agriculteurs sont confrontés à des défis similaires! Ils cherchent des solutions pour faire face aux problèmes:

Comment vont-ils pouvoir (sur) vivre de leurs productions agricole et de l'élevage ? Bien sûr les contextes sont différents au Rwanda!

Une grande majorité de la population vit de l'agriculture. Le climat y est propice en raison de la chaleur et de l'humidité. Le café, le cacao et les bananes sont les produits agricoles les plus importants. Mais la majorité de la population fait de l'agriculture de subsistance.

Dans le Sud, 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La taille des exploitations est très petite (moins d'un hect. par famille).

L'élevage assure 8% du PIB, avant ce ratio était plus élevé, mais pendant le génocide 85% du cheptel a fui ou a été tué.

L'action de VSF est diverse et liée au soutien de l'élevage.

Premiers contacts

Nous avons visité le musée et le monument national du génocide à Kigali.

Ce terrible fait d'histoire m'a profondément touchée. Les témoignages des rescapés étaient édifiants et émouvants.

Nous sommes allés découvrir différents projets de VSF et l’un d'entre eux m'a touché: "Les familles vulnérables".

Nous avons été accueillies à bras ouverts, ces familles n'ont pas grande chose et malgré tout nous invitent à partager leur repas et le logement!

Une dame veuve m'a offert des légumes de son "jardin de cuisine", c'est un geste d'amitié! Cela m'a fait chaud au cœur ! Elle m'a fait visiter son élevage de lapins et de chèvres. Grâce à l'aide de VSF, (3 lapins et 2 chèvres) elle a pu sortir de la précarité. Elle sait nourrir ses enfants, les envoyer à l'école et payer la mutuelle pour avoir droit au soin de santé.

De plus, dès la mise-bas de son cheptel, elle a offert une jeune chèvre et 3 lapins à une autre famille vulnérable. C'est une fameuse chaine de la solidarité! Son désir le plus cher n'est pas de fuir son pays, mais juste de pouvoir s'en sortir et de vivre dans la dignité.

Nos rencontres ont été très riches et diversifiées: beaucoup de personnes de terrain (éleveurs, partenaires locaux d'organisation paysanne.) mais aussi des instances et autorités comme l'Union Européenne, l'Ambassade Belge, les autorités de districts ainsi qu'une représentante du Minagri.

Ce que je retiens de ce voyage ?

La gentillesse des populations locales et leurs accueils.

A certains égards le contexte agricole du Rwanda ressemble un peu au nôtre! "Il se battent pour y arriver, tout comme nous le faisons en Belgique".

J'ai pu échanger par rapport à notre métier, l'implication de chacun au sein des syndicats et combien il est important d'échanger pour se comprendre!

On ne rentre pas indemne d'un voyage pareil!

Nous allons tous nous retrouver cette semaine et nous comptons mener une action en faveur du Rwanda.

En tant que femme j'espère pouvoir apporter une petite pierre à un vaste programme qui me tient à cœur ainsi qu'à VSF : l'aide apportée aux femmes vulnérables !

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA